Sommaire
C’est de nouveau le moment de l’année. DJI a sorti son tout dernier stabilisateur portable pour smartphone et il est temps de voir quelles innovations ils ont apportées pour rester à la pointe de la technologie. DJI OM4 Avis
Pour ceux qui l’ignorent, DJI est le plus grand acteur de l’univers des stabilisateurs et sa série Osmo Mobile impressionne à chaque nouveau modèle.
Osmo Mobile 2 a réduit de moitié le prix de son prédécesseur, et l’Osmo Mobile 3 était le premier stabilisateur pliable au monde, ce qui le rendait infiniment plus portable que les autres.
Cette fois, DJI a choisi de supprimer le nom « Osmo Mobile » et de l’appeler simplement OM4. Apparemment, les clients utilisaient déjà cette forme abrégée, même si c’est la première fois que je l’entends appeler ainsi.
Mais plus important encore, le nouvel OM4 apporte une innovation qui semble soudain si évidente que l’on se demande pourquoi personne n’y a pensé avant – un mécanisme magnétique de libération rapide qui signifie que vous pouvez dire adieu à la manipulation d’une pince.
Premières Impressions
Les propriétaires de DJI Osmo Mobile 3 se retrouveront immédiatement en terrain connu avec l’OM4.
Le corps physique est à peu près identique, à l’exception de la monture magnétique dont l’Osmo Mobile 3 est dépourvu.
Ce n’est certainement pas une mauvaise chose, car la poignée caoutchoutée du DJI Osmo Mobile 3 était (et est toujours) imbattable en termes d’ergonomie.
Le schéma de commande et le port de charge USB-C sont également inchangés. Là encore, les commandes simples et intuitives n’avaient pas besoin d’être modifiées et l’USB-C est évidemment préférable aux ports Micro-USB que certains nouveaux stabilisateurs arborent encore (fâcheusement).
- CONCEPTION MAGNÉTIQUE À DIFFUSION RAPIDE : La pince magnétique pour téléphone et la blague en support magnétique permettent une capture sans effort lorsque l’inspiration frappe. Attachez votre smartphone à DJI OM 4 instantanément. Poids du téléphone compatible : 230 ± 60 g. Épaisseur du téléphone compatible : 6,9-10 mm. Largeur du téléphone compatible : 67-84 mm …
Conception Des Attaches Magnétiques: 2 Façons de Procéder
DJI propose aux utilisateurs deux options différentes pour aimanter votre téléphone à l’aimant du stabilisateur.
La première option consiste à utiliser la pince magnétique. Votre téléphone s’insère entre la pince à ressort et l’arrière de l’aimant s’enclenche sur l’aimant du stabilisateur une fois qu’il est suffisamment proche. Il s’agit essentiellement de la même conception que celle de l’Osmo Mobile 3, même si la pince est amovible et se connecte à l’aide d’un aimant plutôt que d’écrous et de boulons.
La deuxième option consiste à utiliser un support de bague aimantée de type pop socket. Il se fixe à l’arrière de votre téléphone et comporte un anneau que vous pouvez retirer pour y glisser votre doigt et obtenir une meilleure prise.
L’autocollant du porte-bague magnétique adhère mieux aux surfaces en plastique qu’aux surfaces en verre. Par conséquent, il est préférable de le coller au dos de l’étui de votre téléphone. L’avantage de cette configuration est que la fixation au stabilisateur est rapide comme l’éclair, puisque vous n’avez même pas besoin d’atteindre la pince.
Tarification
Alors que les prix des stabilisateurs pour smartphones ont connu une tendance à la baisse depuis leur création, l’OM4 va à l’encontre de cette tendance. À 149 dollars, il est plus cher que son prédécesseur qui coûtait 119 dollars seul ou 139 dollars pour le kit « combo » comprenant un trépied et une housse de transport.
Le DJI OM4 ne propose pas de packs optionnels, mais il est déjà livré avec le trépied Osmo Grip.
Voici le contenu complet de la boîte :
- Unité DJI OM4 × 1
- Support d’anneau magnétique × 1
- Pince magnétique pour téléphone × 1
- Trépied Grip × 1
- Câble d’alimentation × 1
- Pochette de rangement × 1
- Courroie de poignet × 1
- Manuels × 1
L’ajout du support magnétique pour téléphone et de la pince magnétique pour téléphone sont probablement ce qui rend l’OM4 plus cher que l’Osmo Mobile 3.
Performance
Comme son prédécesseur, l’OM4 est un formidable stabilisateur vidéo. Ses performances de stabilisation de base sont parmi les meilleures, et grâce à ses nouveaux moteurs améliorés, il peut désormais accueillir des charges utiles encore plus lourdes qu’auparavant. Cela dit, la différence par rapport à l’Osmo Mobile 3 n’est pas significative, de sorte que les propriétaires de ce modèle n’ont pas besoin de faire une mise à niveau.
La charge utile maximale de 230 ± 60 g signifie qu’il peut accueillir confortablement des téléphones plus grands comme l’iPhone 11 Pro Max ou le Samsung Galaxy Note 20. Néanmoins, j’encourage les propriétaires de téléphones de la taille d’un phablet à vérifier si leur téléphone entre dans la plage de poids et de dimensions compatibles.
Les performances de la batterie sont également excellentes. DJI affirme que la batterie a une autonomie de 15 heures sur une seule charge, et mon expérience n’en est pas loin. Il fait également office de banque d’alimentation grâce à son port USB-A, ce qui est étonnamment pratique étant donné que votre téléphone aura besoin de plus de jus plus souvent que l’OM4.
La grande question que l’on se pose est la suivante : « L’aimant est-il complètement sécurisé ?
Honnêtement, l’aimant est extrêmement sûr et je ne m’en préoccuperais pas. Dans certaines situations, je me sentirais plus à l’aise avec un support traditionnel, par exemple si je filme sur un voilier par une journée venteuse ou si je le colle à la fenêtre d’une voiture. Mais bon, ce n’est pas comme ça que je fonctionne.
Lire aussi: Meilleurs Stabilisateurs pour GoPros
Plan de Contrôle
Comme nous l’avons déjà mentionné, le DJI OM4 conserve les mêmes commandes que l’Osmo Mobile 3.
Au centre de tout cela se trouve un joystick plat caoutchouté qui vous permet d’effectuer un panoramique et une inclinaison de manière électronique. À droite du joystick se trouvent le bouton d’enregistrement et le bouton d’alimentation, ce dernier faisant office de bouton de mode pour faire défiler les modes du stabilisateur.
DJI a conservé le curseur de zoom, bien que dans mon test de l’Osmo Mobile 3, j’ai mentionné que j’aurais préféré une roue de zoom pour un contrôle plus fluide du zoom. Heureusement, le contrôle du zoom est doux comme de la soie, ce qui en dit plus long sur le logiciel que sur le matériel.
La gâchette arrière de la poignée, qui a été introduite sur l’Osmo Mobile 3, est toujours là. En la maintenant enfoncée, vous verrouillez le stabilisateur pour que votre caméra suive vos mouvements. En appuyant une fois sur la gâchette, vous activez le suivi d’objet Active Track, en appuyant deux fois, vous recentrez votre stabilisateur et en appuyant trois fois, vous basculez entre les caméras avant et arrière. J’ai constaté que sur tous mes iPhones et certains téléphones Android, le changement de caméra ne fonctionnait pas au milieu d’un enregistrement, alors qu’il fonctionne sur certains Androïdes.
DJI Mimo Application
Bien que l’on puisse s’attendre à ce qu’un grand nombre de contrefaçons de l’OM4 suivent, l’un des grands avantages d’opter pour une grande marque comme DJI est son logiciel supérieur.
En plus de vous permettre de faire défiler les modes de suivi de base (suivi, suivi panoramique, verrouillage, etc.), l’application DJI Mimo offre un certain nombre de fonctions et de modes de prise de vue intéressants qui sont soit absents, soit mal exécutés chez la concurrence.
L’application est téléchargeable sur le magasin d’applications iOS et le magasin Google Play. Une fois installée, elle détectera l’OM4 via une connexion Bluetooth et débloquera tout son potentiel.
Bien que vous puissiez techniquement utiliser votre propre application de caméra, je vous recommande de vous en tenir à l’application Mimo lorsque votre téléphone est monté sur le stabilisateur. La fonction de création d’histoires est certes gadget, mais le suivi des objets par l’IA et les commandes gestuelles (qui vous permettent de démarrer et d’arrêter l’enregistrement vidéo par de simples gestes) sont en fait très utiles. En outre, il existe un certain nombre de modes de prise de vue spéciaux qui ne sont pas disponibles dans les applications d’appareil photo par défaut.
Modes de Prise de Vue
L’application DJI Mimo propose un certain nombre de modes de prise de vue spéciaux:
- Motionlapse, Timelapse et Hyperlapse
- Panoramas
- Panoramas CloneMe
- Recherche d’objets (ActiveTrack 3.0)
- DynamicZoom et Spin Shot
Le panorama CloneMe est un type de panorama très cool où vous ou vos amis apparaissent plusieurs fois sur une même photo. Vous posez à différents endroits pendant que le stabilisateur fait tourner la caméra de votre téléphone et les résultats peuvent être très amusants.
Le zoom dynamique imite l’effet de zoom des travellings hollywoodiens en effectuant un zoom avant numérique lorsque l’opérateur de la caméra recule ou un zoom arrière lorsque l’opérateur avance. Malheureusement, comme il s’agit d’un zoom numérique (par opposition à un zoom optique), les images peuvent être granuleuses dans des conditions de faible éclairage.
La dernière nouveauté est le « spin shot », qui crée un effet de tonneau. La plupart des stabilisateurs pour reflex numériques et sans miroir disposent de ce mode de prise de vue, mais on ne le trouve pas souvent sur un stabilisateur pour téléphone.
Dans l’ensemble, l’OM4 propose un certain nombre de modes de prise de vue uniques qui donneront aux créatifs de nouveaux outils de travail. Personnellement, je les ai trouvés un peu gadgets à mon goût, mais je peux voir comment ils seraient utilisés dans les intros de YouTube et autres.
Il convient également de mentionner que, comme il s’agit d’une mise à jour logicielle, les propriétaires actuels du DJI Osmo Mobile 3 auront également accès aux nouveaux modes de prise de vue.
Contrôle Gestuel
La dernière version de l’application Mimo de DJI propose également des commandes gestuelles, ce qui la rend préférable à l’utilisation de l’application native de l’appareil photo sur votre iPhone ou Android.
Verdict:
Le DJI OM4 est le meilleur stabilisateur portable à 3 axes pour smartphone que vous puissiez trouver actuellement. Il s’appuie sur l’ingénieux design pliable de l’Osmo Mobile 3 en le rendant plus pratique à utiliser grâce à son design magnétique.
Il s’agit d’un appareil que vous pouvez transporter au quotidien et sur lequel vous pouvez instantanément fixer votre téléphone pour les prises de vue spontanées. La fixation magnétique donne une fois de plus à DJI une longueur d’avance sur la concurrence et l’appareil possède toujours les meilleures performances en matière de stabilisation, de suivi des objets et d’ergonomie.
Néanmoins, nous ne pouvons pas ignorer le fait que la concurrence rattrape son retard. Vous pouvez trouver de solides stabilisateurs à 3 axes pour environ 70 $, ce qui signifie que l’OM4 est un produit haut de gamme.
Si vous êtes un vlogger ou un live streamer, la dépense supplémentaire peut facilement être justifiée. Mais les stabilisateurs moins chers sont peut-être plus intéressants pour les utilisateurs légers qui cherchent simplement quelque chose à emporter lors de leur prochain voyage en famille.
DJI OM4 Avis
Meilleur Stabilisateur Portable à 3-Axes