DJI RS3 vs Zhiyun Weebill 3: Quel est le meilleur stabilisateur?

Sommaire

Le marché des stabilisateurs grand public s’est considérablement consolidé depuis que les cardans sont devenus populaires en 2015, laissant seulement DJI et Zhiyun comme les deux véritables concurrents du marché aujourd’hui. À l’approche des fêtes de fin d’année, les nouveaux DJI RS3 vs Zhiyun Weebill 3 seront dans le viseur de la plupart des acheteurs de stabilisateurs.

Les marges de différence dans les performances de stabilisation réelles s’amenuisent d’année en année, ce qui signifie que les domaines clés à prendre en compte sont les petites choses qui affectent la qualité de vie de l’utilisateur : l’ergonomie, le temps de configuration, les fonctions supplémentaires et les logiciels.

Bien sûr, il y a aussi d’autres éléments à prendre en compte, comme la compatibilité des appareils photo et l’écosystème d’accessoires plus large, ce que nous avons fait pour cette comparaison directe.

Compatibilité avec Les Caméras et Capacité de Charge Utile

Il n’est pas utile de dresser ici la liste de tous les appareils photo compatibles. Voici donc des liens vers les listes des appareils photo officiellement pris en charge:

DJI: https://www.dji.com/fr/support/compatibility

Weebill 3: https://www.zhiyun-tech.com/fr/compatibles/index

Alors que DJI indique une capacité de charge utile de 3kg (6,6lbs), Zhiyun n’indique pas de charge utile maximale. Zhiyun a cessé de le faire sur ses derniers stabilisateurs, et c’est peut-être une bonne chose car ces charges utiles déclarées peuvent être trompeuses car elles ne prennent pas en compte des choses comme la répartition du poids (par exemple avec des objectifs à long barillet) qui peuvent rendre ces chiffres inexacts.

Dans l’ensemble, il n’y a pas beaucoup de différence en termes de puissance brute, donc vous serez bien avec l’un ou l’autre, à moins que vous ne poussiez les limites supérieures avec une configuration plus lourde. Si vous utilisez un appareil photo sans miroir plus lourd ou un appareil photo de cinéma comme le BMPCC4K, le DJI RS3 Pro est votre meilleur choix, bien qu’il coûte beaucoup plus cher.

Principales différences entre les fonctionnalités

Ergonomie

Le DJI RS3 est le vainqueur en termes d’ergonomie pure. La poignée du Weebill 3 est un peu petite, même pour ceux qui ont des mains de taille moyenne. Cela entraînera inévitablement un certain inconfort lors des prises de vue prolongées.

Cependant, l’idéal serait d’avoir la poignée supplémentaire en option sur l’un ou l’autre de ces stabilisateurs. Avec les deux stabilisateurs, la poignée supplémentaire en option vous permet d’enregistrer en utilisant les deux mains ou de les tenir comme une mallette.

Avec le Weebill 3, vous pouvez simplement acheter le pack combo pour obtenir la poignée supplémentaire. Avec le RS3, par contre, la poignée double Twist Grip ne fait pas partie du pack combiné et vous coûtera 139 $ de plus. Il est vrai que cette deuxième poignée semble plus haut de gamme que celle du Weebill 3, mais il s’agit d’une somme importante pour un accessoire plutôt basique.

Contrôles: DJI RS3 vs Zhiyun Weebill 3

DJI semble avoir mieux réfléchi au schéma de contrôle, car les boutons physiques sont situés à des endroits pratiques. Une nouveauté intéressante est l’introduction d’un commutateur physique qui vous permet de basculer entre les modes de stabilisateur les plus couramment utilisés (vue à la première personne, suivi de panoramique et suivi de panoramique et d’inclinaison).

DJI RS3 Contrôles
Interface RS3 de DJI

Auparavant, on ne pouvait y parvenir qu’en parcourant le menu de l’écran à l’aide d’une molette fastidieuse. En parlant de l’écran, c’est là que DJI a vraiment amélioré les choses, avec le RS3 maintenant doté d’un écran tactile de 1,8 pouces LED qui est infiniment plus intuitif que l’utilisation d’un menu sans commandes tactiles.

Les commandes du Weebill 3, en revanche, sont légèrement mal placées. Les gauchers sont ici fortement désavantagés, car le design du stabilisateur a manifestement été conçu pour les droitiers. L’écran est également plus petit et ne réagit pas au toucher, ce qui vous oblige à utiliser la bonne vieille molette de défilement.

Weebill 3 Contrôles
Interface Weebill 3

RS3 a une fonction de verrouillage automatique

En tant qu’opérateur de stabilisateur, il arrive souvent qu’entre deux prises de vue, vous éteigniez momentanément votre stabilisateur. Ce faisant, vous laissez votre caméra vaciller, car les moteurs ne sont plus actifs.

Pour éviter cela, les stabilisateurs vous permettent généralement de verrouiller chaque axe en actionnant manuellement des interrupteurs sur les bras du stabilisateur. Cela ne prend pas beaucoup de temps, mais c’est un inconvénient de plus à gérer.

Pour le RS3 et le RS3 Pro, DJI a introduit une fonction de verrouillage automatique, qui supprime la nécessité de basculer manuellement les interrupteurs. Lorsque le stabilisateur est mis hors tension, chaque axe est verrouillé et votre caméra est maintenue en position de manière stable. L’ensemble du processus ne prend que quelques secondes et après l’avoir utilisé, vous ne voudrez plus revenir à un système de verrouillage manuel comme celui que l’on trouve sur le Weebill 3.

Lire aussi: Meilleurs Stabilisateurs pour GoPros

RS3 dispose d’une commande d’obturateur sans fil

L’une des plus belles nouveautés du DJI RS3 est le fait que vous pouvez déclencher l’obturateur de la caméra et commencer l’enregistrement via Bluetooth. Auparavant, cela nécessitait que la caméra soit physiquement attachée au stabilisateur à l’aide d’un câble. Le Weebill 3 nécessite toujours un câble pour le bouton d’obturateur du stabilisateur afin d’activer l’obturateur de la caméra.

Weebill 3 a une plus grande autonomie

Selon Zhiyun, le Weebill 3 a une autonomie maximale déclarée de 21 heures, ce qui est considérablement plus que l’autonomie de 12 heures du RS3. Les deux modèles sont loin des premiers jours où l’on pouvait à peine tirer quelques heures d’un stabilisateur.

Alors que le Weebill 3 durera plus longtemps avec une seule charge, la batterie du RS3 se présente sous la forme d’une poignée détachable, ce qui vous permet de transporter des poignées de rechange si vous avez des problèmes de batterie.

Weebill 3 a un micro intégré et une lumière d’appoint

Le micro intégré et la lumière d’appoint à température de couleur modifiable sont les deux caractéristiques les plus remarquables du Weebill 3. Le fait de ne pas avoir à les acheter séparément représente une économie importante et signifie également que vous aurez une installation qui pèse moins lourd que si vous les aviez tous séparément.

Le problème, c’est que le micro et la lampe d’appoint sont très médiocres, et que pour les travaux sérieux, vous voudrez utiliser quelque chose de mieux. Il s’agit donc d’une touche agréable pour le tireur occasionnel ou l’amateur, mais elle ne sera pas suffisante pour un travail professionnel.

Weebill 3 utilise une plaque à fixation rapide exclusive

Alors que le DJI RS3 dispose de plaques d’attache rapide à double couche, la plaque inférieure étant compatible avec le standard Manfrotto et la plaque supérieure étant compatible avec Arca-Swiss et Manfrotto, Zhiyun a opté pour un système propriétaire pour le Weebill 3. Ce n’est pas un gros problème, mais une norme plus universellement acceptée est toujours préférable.

Prix: DJI RS3 vs Zhiyun Weebill 3

Le DJI RS3 est proposé à partir de 549 $ pour l’offre de base, mais la plupart des acheteurs voudront opter pour l’offre combinée, proposée à 719 $. Le pack combo vous offre un moteur de mise au point qui peut physiquement faire tourner la bague de mise au point et de zoom de votre objectif lorsque vous utilisez les commandes du stabilisateur. Il comprend également une poignée qui vous permet de tenir le stabilisateur de plusieurs façons.

DJI RS 3 - Nacelle stabilisatrice à 3 axes pour caméra DSLR et sans miroir, charge utile 3kg, Verrous d’axes automatisés, écran tactile OLED 1,8\", Algorithme de stabilisation RS 3ème génération, noire
DJI RS 3 – Nacelle stabilisatrice à 3 axes pour caméra DSLR et sans miroir, charge utile 3kg, Verrous d’axes automatisés, écran tactile OLED 1,8\ », Algorithme de stabilisation RS 3ème génération, noire
  • Charge utile 3kg – Pesant seulement 1,3kg (avec la nacelle, la poignée batterie et des plaques de fixation rapide doubles), DJI RS 3 supporte une charge utile recommandée de 3 kg.
  • Verrous d’axes automatisés – Les trois axes de DJI RS 3 se verrouillent et déverrouillent automatiquement en une pression du bouton d’alimentation, pour des transitions et un rangement plus rapides et efficaces…
Voir sur Amazon

Quant au Zhiyun Weebill 3, il est sans conteste le plus économique, puisqu’il coûte 449 dollars pour le pack de base et 529 dollars pour le pack combiné. Attention, l’offre combinée de Zhiyun n’est pas vraiment comparable à celle de la RS3, car elle ne comprend pas de moteur de mise au point. Pour obtenir le moteur de mise au point, vous devrez dépenser 79 $ de plus pour le moteur de mise au point/Zoom Control Motor 2.0 de TransMount, ce qui rapproche le prix final de celui de l’ensemble combiné du RS3 (608 $ contre 719 $).

ZHIYUN Weebill 3 [Officiel] Stabilisateur à cardan 3 axes pour caméra
ZHIYUN Weebill 3 [Officiel] Stabilisateur à cardan 3 axes pour caméra
  • Léger mais stable – Avec un corps compact WEEBILL 3 comme du papier A4 et…
  • Autonomie de la batterie – Avec trois batteries 18650 standard de 2600 mAh intégrées,…
  • Sling Structure 2.0 – Le repose-poignet et la poignée de la sangle extensible économisent…
  • Intégration lumière et micro – Le microphone Hi-Fi inséré vous permet de…
Voir sur Amazon

Verdict:

Evolution naturelle de la déjà excellente RSC2, DJI a livré un stabilisateur incroyablement solide qui vise à rendre l’expérience de tournage aussi fluide que possible. Bien que l’on puisse avoir l’impression que peu de choses ont changé, en tant qu’opérateur, vous apprécierez les changements subtils, tels que le contrôle Bluetooth sans fil et le verrouillage automatique des axes, qui minimisent la frustration.

Comme à son habitude, Zhiyun a essayé d’être un peu plus audacieux et expérimental avec le Weebill 3. L’introduction d’une lumière d’appoint et d’un microphone intégrés est un peu gadget et ne sera pas utile dans un cadre professionnel, mais sera utile pour les blogueurs et les photographes occasionnels. Nous aurions préféré que l’on accorde plus d’attention aux détails plutôt que d’ajouter de toutes nouvelles fonctionnalités. Cela dit, il coûte moins cher et donne une vidéo tout aussi fluide au bout du compte, ce qui en fait un excellent rapport qualité-prix.

Dans l’ensemble, le DJI RS3 semble être le stabilisateur à privilégier pour la plupart des acheteurs, mais chaque situation est différente et le Weebill 3 a tout à fait sa place. Les deux stabilisateurs figurent sur notre liste des stabilisateurs recommandés pour les appareils photo sans miroir.