Sommaire
Bien que le nom n’ait pas le même poids que DJI ou Zhiyun, Hohem a toujours été le fabricant de stabilisateurs pour smartphones le plus vendu sur Amazon, Hohem iSteady X Avis.
Hohem iSteady Mobile était le stabilisateur économique par excellence, et le nouvel iSteady X vise à offrir un ensemble encore plus convaincant, plus léger, moins cher et pliable.
Alors que la technologie des stabilisateurs approche de ses limites, la tendance actuelle est de tout réduire. Hohem n’est certainement pas le premier à le faire. DJI a présenté le premier stabilisateur pliable avec l’Osmo Mobile 3, et Zhiyun nous a donné le plus petit stabilisateur à 3 axes que nous ayons vu avec le Smooth Q2.
Mais avec l’iSteady X vendu au détail à 69 $, Hohem offre toujours (du moins sur le papier) le meilleur rapport qualité-prix du marché. Voyons dans cet article si l’iSteady X est en mesure de devenir le roi des stabilisateurs économiques.
- 🏆 【Pliable et portable】 Une conception pliable permet d’emporter le cardan iSteady X n’importe où. Ne pèse que 259 g et la charge utile jusqu’à 280 g. iSteady X est compatible avec 11/11 Pro / 11 Pro Max / XS MAX / XS / XR / X / Plus / 8/7 / 6S / 6 / 5S / 5 / SE et Android pour Samsung Galaxy Galaxy Note 10 / Note 10+ / Note 8 et pour la plupart des smartphones, largeur de clip de téléphone de 55 à 89 mm, et convient à la plupart des smartphones sous un écran de 6 pouces…
Premières Impressions
Dans les mains, iSteady X est définitivement léger et il est facile de croire à son titre de » stabilisateur le plus léger du monde « .
Le corps entièrement en plastique l’aide sans aucun doute à perdre quelques grammes, mais cela ne met pas sa qualité de construction dans la même ligue que certains stabilisateurs plus chers. Ces derniers sont souvent dotés de poignées en caoutchouc ou de corps en alliage d’aluminium, mais iSteady X ne présente pas ce luxe.
Le panneau de commande en métal brossé est cependant une touche agréable.
Par rapport à la plupart des autres stabilisateurs que j’ai possédés, la pince à ressort du téléphone peut accueillir des téléphones plus épais avec leur boîtier. Les poignées concaves de la pince sont beaucoup plus profondes que ce que l’on trouve habituellement, et même lorsque vous vous approchez de leur extrémité, votre téléphone est toujours très bien maintenu.
La poignée est assez courte et manque de courbes ergonomiques, ce n’est donc pas le stabilisateur le plus confortable à utiliser. Par conséquent, je me suis retrouvé à garder l’extension de poignée/trépied multifonctionnelle fixée à la base. Elle est incluse dans la boîte et n’entraîne donc aucune dépense supplémentaire.
Enfin, j’ai remarqué l’absence d’un port USB-A. De nombreux cardeurs en sont dotés. De nombreux stabilisateurs en sont dotés et font donc office de banque d’alimentation, mais le seul port que l’on trouve sur l’iSteady X est le port de charge de type C.
Conception du Bras Déporté
Contrairement aux stabilisateurs traditionnels à 3 axes, les stabilisateurs pliables ont généralement un bras décalé.
La conception du bras décalé de iSteady X ne fait pas que l’aider à se plier, mais assure que les pivots du stabilisateur ne se retrouvent pas dans le cadre.
Il s’agit d’un problème courant sur certaines combinaisons de téléphone et de stabilisateur, et il est donc agréable de constater que rien ne s’est opposé à la prise de vue sur les trois téléphones avec lesquels j’ai testé le stabilisateur.
Il y a cependant un léger inconvénient à cette conception, à savoir que l’amplitude maximale de mouvement dans l’axe Y est légèrement plus limitée que celle du bras du stabilisateur à l’ancienne. Dans 99 % des cas, vous ne vous approcherez pas de ces limites, mais cela vaut la peine d’être signalé.
Spécifications et Compatibilité avec Les Téléphones
Poids | 259g (0,56lbs) |
Autonomie de la batterie | 8 heures |
Portée Mécanique | 320 degrés (pan, roll et tilt) |
Charge utile max. | 280g (0,61lbs) |
Épaisseur maximale du téléphone | 11 mm |
Largeur du téléphone | de 55 mm à 90 mm |
iSteady X a une autonomie de 8 heures. La batterie 18650 li-ion 2000mAh/3,7v ne dure pas aussi longtemps que le DJI OM4 ou le Zhiyun Smooth Q2 mais reste suffisante pour la plupart des utilisateurs.
La charge utile maximale acceptable de 0,61lbs/9,88 onces signifie que l’iSteady X peut contenir confortablement des téléphones plus grands comme l’iPhone 11 Pro Max (7,97 onces) et le Samsung Galaxy Note 20 Ultra (7,34 onces).
Je ne connais aucun téléphone récent qui pèse plus que la charge utile autorisée, mais lorsque vous approchez de la limite, attendez-vous à une réduction de l’autonomie de la batterie, car les moteurs devront travailler plus fort pour compenser.
Pour commencer, vous devrez également télécharger l’application compagnon Hohem Pro, qui est compatible avec Android 6.0 et plus et iOS 9.0 ou plus.
Configuration et Étalonnage
L’installation de iSteady X est relativement simple. Il suffit de monter votre téléphone en le plaçant dans la pince, de le coupler avec votre téléphone via Bluetooth et de lancer la procédure d’auto-calibration depuis l’application Hohem Pro.
Il était légèrement ennuyeux de devoir enregistrer le stabilisateur avant de pouvoir commencer l’auto-calibrage, mais heureusement, vous ne devez l’enregistrer qu’une seule fois et vous n’êtes pas invité à le réenregistrer lorsque vous l’utilisez avec un autre téléphone.
Le processus d’étalonnage prend environ 30 secondes et les voyants lumineux situés sur le panneau avant du stabilisateur clignotent jusqu’à ce que le processus soit terminé. Je recommande de placer le stabilisateur sur une surface plane en utilisant le trépied inclus pour l’équilibrer correctement.
Lire aussi: Meilleurs Stabilisateurs pour GoPros
Contrôler iSteady X
L’iSteady X est doté d’un schéma de commande simplifié qui utilise deux boutons multifonctions, un joystick et un curseur de zoom.
Il faut un peu de temps pour s’habituer à l’absence de boutons dédiés, mais pour une raison quelconque, cela est devenu la norme industrielle et n’est pas du tout inhabituel.
Maintenir le bouton d’alimentation enfoncé permet d’allumer et d’éteindre l’appareil. Appuyez une fois sur ce bouton pour faire pivoter votre téléphone et le mettre en mode portrait ou paysage (selon l’orientation d’origine). Appuyez deux fois sur le bouton pour recentrer le stabilisateur.
De manière quelque peu contre-intuitive, le bouton d’enregistrement prend une photo lorsque vous appuyez dessus une fois. Pour démarrer ou arrêter l’enregistrement d’une vidéo, vous devez appuyer deux fois sur ce bouton. En appuyant trois fois, vous basculez entre la caméra avant et arrière de votre téléphone.
Le joystick et le curseur de zoom sont tous deux facilement à portée de votre pouce. Le curseur de zoom n’est fonctionnel que si vous utilisez l’application Hohem Pro, et la fluidité du zoom varie selon le téléphone. J’ai trouvé qu’il était parfaitement fluide sur un iPhone 10 et 11, mais pas aussi fluide sur un Samsung S10 et un Xiaomi Note 9.
Une chose qui me manque, c’est une gâchette arrière sur la poignée. L’iSteady Mobile Plus l’avait introduite, et elle activait le « mode sport » lorsqu’on la maintenait enfoncée. Elle augmente la réactivité des moteurs du stabilisateur et permet de suivre des mouvements rapides sans aucun décalage.
Modes de Stabilisation
iSteady X dispose de trois modes de stabilisation:
- Pan-follow: Il s’agit du mode de prise de vue par défaut du stabilisateur. Il atténue les mouvements panoramiques et verrouille l’axe de roulis, ce qui signifie que les images seront toujours de niveau.
- Verrouillé: Dans ce mode, le stabilisateur verrouille les axes de panoramique et de roulis. Cela signifie que l’orientation de la caméra est verrouillée et qu’elle produira un mouvement égal et opposé aux mouvements effectués par l’opérateur.
- Suivi: Dans ce mode, le stabilisateur suit tous les mouvements que vous effectuez, mais maintient la caméra à l’horizontale en verrouillant l’axe de roulis.
- POV: Tous les axes sont déverrouillés, mais la microgigue est gérée. Ce mode est idéal pour les prises de vue immersives à la première personne.
Le schéma de contrôle est simple et basique, composé de seulement trois boutons primaires. Un joystick vous permet d’effectuer des réglages électroniques, bien qu’il soit presque toujours préférable de bouger physiquement le bras et la main.
Performance de Stabilisation
Lorsque les stabilisateurs de poche ont fait leur apparition, j’ai passé beaucoup plus de temps à examiner les performances de stabilisation de base de chaque stabilisateur que j’ai eu en main.
Depuis les deux dernières générations de stabilisateurs, j’ai cessé de faire des comparaisons approfondies, car les différences sont devenues si minimes.
L’iSteady X est tout aussi compétent que les stabilisateurs plus coûteux lorsqu’il s’agit de stabiliser des vidéos.
Les moteurs du stabilisateur sont également très silencieux, vous n’avez donc pas à vous inquiéter des bruits mécaniques indésirables qui pourraient se retrouver dans la vidéo (un problème courant avec les premières générations de stabilisateurs).
J’ai cependant rencontré quelques problèmes : une double pression sur le bouton d’alimentation ne permettait pas de recentrer le stabilisateur.
C’est devenu assez frustrant car la seule option était de redémarrer le stabilisateur. Je vais devoir passer plus de temps avec elle pour en déterminer la cause, car elle semble provenir de l’utilisation du joystick pour le pan et le tilt électroniques.
Hohem Pro App et Modes de Prise de Vue
Bien que vous puissiez utiliser l’application caméra par défaut de votre smartphone, vous voudrez utiliser l’application Hohem Pro pour tirer le meilleur parti de l’iSteady X.
Non seulement il permet de faire fonctionner le curseur de zoom, mais il vous permet également de filmer avec un certain nombre de modèles uniques qui ne peuvent être réalisés qu’avec un stabilisateur. La plupart de ces modèles sont accessibles dans le mode moment de l’application :
- Timelapses
- Smart Motionlapse
- Vidéo au ralenti
- Dolly Zoom
- Mode Inception
- Vidéo panoramique
L’application ajoute une musique ringarde à la séquence, mais heureusement, vous pouvez la désactiver en appuyant sur la note de musique.
Vous utiliserez probablement plus souvent les modes de suivi des visages et des objets.
Le suivi de visage AI reconnaît automatiquement un visage et le suit pour le garder dans le cadre. C’est idéal pour les vlogueurs qui doivent se tenir loin de la caméra et être libres de leurs mouvements (par exemple, une chaîne de cuisine sur Youtube).
Hohem iSteady X App sur PlayStore
Hohem iSteady X App sur App Store
Le suivi d’objet permet de suivre n’importe quel objet en dessinant un carré autour de lui. Apparemment, le suivi d’objet n’était pas disponible lorsque les premiers évaluateurs ont mis la main sur iSteady X, mais il existe dans la dernière version de l’application Hohem Pro.
Dans l’ensemble, l’application n’a pas le polissage et l’expérience utilisateur raffinée de l’application DJI Mimo, mais elle est égale et dans certains cas meilleure que d’autres applications de stabilisateur.
iSteady X vs iSteady Mobile Plus
C’est avec l’iSteady Mobile original que la success story de Hohem a commencé et Hohem a apporté de petites améliorations à la formule gagnante en 2019. Le résultat a été le Hohem iSteady Mobile Plus qui a l’air presque identique, mais qui a une gâchette arrière et une meilleure autonomie.
Étant donné que la différence de prix est si faible, pour quel stabilisateur un acheteur soucieux de son budget devrait-il opter ?
À mon avis, l’iSteady X est un meilleur achat en ce moment – l’iSteady Mobile Plus semble un peu » dernière génération » en comparaison. L’iSteady X est beaucoup plus compact et c’est plus important que la meilleure ergonomie et les commandes dédiées de l’iSteady Mobile Plus.
Verdict:
Le Hohem iSteady X est un stabilisateur de cardan très performant et pour son prix, vous aurez du mal à trouver mieux. J’aime particulièrement la façon dont Hohem s’est inspiré des plus grands stabilisateurs et les a intégrés dans une offre beaucoup plus abordable.
Si vous êtes un utilisateur occasionnel ou quelqu’un qui cherche à acheter son premier stabilisateur de téléphone, l’iSteady X est un excellent choix. Il produit des vidéos d’une grande fluidité et les différents modes de prise de vue de l’application vous permettent d’être équipé pour chaque situation.
Le fait qu’il soit pliable, léger et peu encombrant permet de le glisser dans le sac sans hésiter. Des mastodontes comme le Zhiyun Smooth 4 offrent des fonctions plus avancées mais ne sont pas pratiques pour une utilisation quotidienne.
Les utilisateurs intensifs ou les réalisateurs de films sur smartphone pourraient toutefois envisager d’autres options disponibles sur le marché. Son petit format se traduit par une prise en main très médiocre et il n’y a pas de gâchette arrière pour activer un » mode sport » comme c’est le cas avec l’iSteady Mobile Plus ou le DJI OM4. De plus, le système de contrôle n’est pas des plus intuitifs et certaines actions courantes, comme le changement de mode du stabilisateur, ne peuvent être effectuées que par l’intermédiaire de l’application de votre téléphone.
Hohem iSteady X Avis
3-Axes Stabilisateur pour Smartphone