Sommaire
La série Insta360 Go 3 est sans conteste l’une des innovations les plus intéressantes sur le marché des caméras d’action. Alors que la plupart des caméras d’action tentent d’imiter les GoPro en termes de design et de fonctionnalités, les caméras Go, de la taille d’un caillou, prennent une direction complètement différente.
Au lieu de se concentrer sur la robustesse et la capacité à capturer des actions extrêmes, les caméras Insta360 Go offrent une expérience nouvelle en vous permettant de filmer de la manière la plus impensable, tout en restant une caméra d’action compétente pour les scénarios plus typiques. Pour être honnête, je n’ai pas pu (et je ne peux toujours pas) déterminer exactement pour qui ou pour quoi ces caméras Go sont conçues, mais c’est peut-être là tout l’intérêt.
La Go 3 est la dernière itération de la gamme de caméras d’action ultra-portables. Elle conserve le design compact des modèles précédents, mais intègre des caractéristiques améliorées telles qu’une meilleure résolution, une meilleure autonomie et de nouveaux modes de prise de vue. C’est aussi la première que j’ai eu la chance de tester personnellement, et je dois dire que même avec quelques défauts, la Go 3 est très amusante à utiliser.
Dans la boîte : Prêt à Partir
La Go 3 se distingue par sa généreuse trousse d’accessoires dès le déballage. Alors que de nombreuses caméras d’action proposent une configuration de base et attendent des utilisateurs qu’ils achètent des accessoires supplémentaires, la Go 3 fournit tout, du pendentif magnétique au clip facile, en passant par le support pivotant, et bien plus encore, dans le kit standard. Les utilisateurs peuvent ainsi se lancer dans la création de contenu sans problème.
- POV mains libres : capturez des vidéos POV mains libres ou des angles créatifs à 2,7K en toute simplicité. Parfaite pour le vélo, les animaux, les voyages, tout est permis !
- S’installe n’importe où : avec sa conception magnétique polyvalente et ses accessoires tels que le pendentif magnétique ou Easy Clip, la GO 3 offre des possibilités créatives infinies et des angles comme aucune autre caméra.
Le kit Creator que j’ai testé comprend également un support à dégagement rapide et un support « queue de singe » pour encore plus d’options de montage.
Avec un poids de seulement 35,5 grammes, le Go 3 conserve le design ingénieux de la taille d’un galet et de la forme d’une pilule du Go 2. Bien qu’il soit plus léger qu’un téléphone et que la plupart des batteries d’appareils photo, il est impressionnant de constater que le Go 3 parvient à intégrer des spécifications améliorées et une multitude de nouvelles fonctionnalités.
Amélioration de la résolution
Commençons par la principale amélioration : la résolution. Le Go original ne pouvait afficher que 1080p, ce qui était compréhensible pour un appareil photo plus petit que votre doigt. Le Go 2 a porté cette résolution à 1440p. Aujourd’hui, le Go 3 repousse les limites encore plus loin, en réalisant des vidéos stabilisées fluides jusqu’à 2,7K@30fps. Les images obtenues sont nettes, bien détaillées et colorées, avec une bonne plage dynamique.
Même si la résolution de 2,7K ne correspond pas aux résolutions 4K ou 5,3K offertes par des appareils comme le DJI Osmo Action 4 ou le GoPro Hero 12, il s’agit d’une prouesse technique impressionnante pour un appareil aussi petit.
La stabilisation a toujours été excellente sur les caméras Insta360, et la Go 3 ne fait pas exception. La stabilisation FlowState fait un bon travail en aplanissant les bosses et les secousses indépendamment de ce que vous faites, bien qu’elle ne soit pas aussi efficace que la dernière technologie Hypersmooth de GoPro. Il existe également une option de mise à niveau de l’horizon pour que les séquences restent droites et à niveau même si votre caméra n’est pas parfaitement droite.
En utilisation réelle, j’ai été très impressionné par la qualité de la caméra, compte tenu de sa taille. Ce qu’il faut savoir, c’est que les vidéos ont le « look » d’une caméra d’action, avec un peu d’effet « fish eye ». Bien entendu, la qualité et le niveau de détail ne sont pas comparables à ceux d’une caméra vidéo sans miroir et l’appareil ne fonctionne pas bien dans des conditions de faible luminosité.
Cependant, les enregistrements en plein jour sont prêts pour YouTube et parfaits pour le téléchargement sur les réseaux sociaux. J’aime l’utiliser comme une sorte de caméra B pour filmer des séquences supplémentaires. Je recommande de filmer en mode Freeframe plutôt qu’en mode vidéo standard. Cela vous permet d’ajuster le format d’image en post-production, de sorte que vous pouvez choisir entre le paysage, le portrait ou quelque chose entre les deux après avoir pris la photo. Notez simplement que cela signifie que vous devrez d’abord traiter la vidéo à l’aide de l’application Insta360 ou du bureau Insta360 Studio avant de l’exporter.
Amélioration de l’autonomie de la batterie
Le Insta360 Go 3 ne se contente pas d’intégrer plus de pixels dans un espace réduit. Ce qui est peut-être encore plus impressionnant, c’est la façon dont Insta360 a prolongé l’autonomie de la batterie par rapport aux versions précédentes.
La Go 2 ne permettait que 20 à 30 minutes de prise de vue par charge, ce qui était naturellement limité pour une caméra de cette taille. Mais la Go 3 fait un grand bond en avant, offrant une autonomie continue de 45 minutes sur une seule charge et la possibilité de filmer pendant environ 150 minutes lorsqu’elle est associée à l’Action Pod.
En fait, au cours de mes tests, l’autonomie de la batterie a été l’un des aspects les plus gratifiants. Que ce soit à vélo ou en randonnée, je n’ai jamais eu à craindre que la batterie soit déchargée. La plus longue prise de vue continue en 2,7K que j’ai réalisée a duré un peu plus de 44 minutes avant que la Go 3 ne rende l’âme – un excellent résultat, plus impressionnant que les 45 minutes en 1080p indiquées dans la fiche technique.
Comme nous l’avons mentionné, la conception modulaire permet d’augmenter encore l’autonomie de la batterie. L’étui « Action Pod » inclus transforme effectivement le Go 3 en une toute nouvelle caméra, ajoutant une poignée sécurisée ainsi qu’une batterie beaucoup plus puissante qui permet d’enregistrer jusqu’à 150 minutes. Cette option, qui permet de filmer toute la journée, change la donne.
Action Pod – Plus qu’une simple batterie
Intelligemment, l’Action Pod est bien plus qu’une simple batterie. Il transforme complètement l’expérience de la prise de vue. Son principal atout est son écran tactile haute résolution de 2,2″, qui vous permet de prévisualiser vos prises de vue sur l’écran inclinable.
Grâce à l’écran, il n’est plus nécessaire de se connecter en permanence à l’application du smartphone pour contrôler ou prévisualiser les séquences, contrairement aux modèles précédents. J’ai également apprécié les commandes vocales, qui me permettent de contrôler l’enregistrement en mode mains libres lorsque la caméra est hors de portée. Toutefois, l’application pour smartphone permet d’accéder à des paramètres plus avancés et à des options d’édition pour ceux qui le souhaitent.
L’écran de l’Action Pod facilite également la prise de selfies, en se relevant pour que vous puissiez vous voir tout en restant dans le cadre. Compte tenu du créneau de la Go 3 en tant que caméra de vlogging légère, il s’agit d’une fonctionnalité intelligente. En outre, la fixation magnétique à dégagement rapide permet de fixer facilement la nacelle à des surfaces pour en faire un trépied improvisé pour les prises de vue statiques.
De manière ingénieuse, et c’est probablement ce que je préfère, le fait de séparer la Go 3 de la nacelle transforme cette dernière en une télécommande Bluetooth très polyvalente. Grâce à cette double fonction, vous pouvez contrôler l’appareil photo tout en visualisant ce qu’il capture sur l’écran de la nacelle. Vous pouvez ainsi réaliser des prises de vue créatives uniques en cachant la caméra et en contrôlant les séquences sans fil à distance. La portée est d’environ 5 m, vous ne pouvez donc pas vous éloigner trop loin, mais c’est tout de même très utile.
Bien que j’apprécie la conception modulaire, elle rend l’ensemble de la caméra un peu difficile à manipuler. L’extraire de la nacelle et la remettre en place sont des étapes supplémentaires avant d’appuyer sur le bouton d’enregistrement, après tout. Au bout d’un certain temps, cela devient une seconde nature, mais cela vous oblige à réfléchir davantage qu’avec un appareil monolithique.
Nouvelles possibilités d’enregistrement !
Après avoir utilisé le système, je suis franchement époustouflé par les possibilités offertes par la caméra. Vous pouvez fixer le minuscule Insta360 Go 3 sur des objets et à des endroits auxquels les appareils photo plus grands, et même les smartphones ou les GoPros, ne peuvent tout simplement pas accéder.
Je dois admettre que je n’ai pas été le plus expérimental. J’ai utilisé l’Easy Clip et j’ai accroché la Go 3 à ma casquette lorsque je faisais du vélo pour obtenir le point de vue d’un cycliste, en surveillant et en contrôlant l’enregistrement à l’aide de l’écran Pod à distance.
J’ai également utilisé le pendentif magnétique inclus pour l’utiliser comme caméra portable. L’utilisation est merveilleusement simple : il suffit de fixer la caméra légère dans la prise, de ranger le collier et d’avoir les mains libres pour filmer des séquences uniques en vue à la première personne. Aucun harnais ni aucune sangle n’est nécessaire. Contrairement à d’autres accessoires de caméra portables, l’avantage du pendentif magnétique + Go 3 est qu’il est très discret et qu’il ne vous rend pas immédiatement identifiable en tant que caméraman.
Grâce à ces options, entre autres, la Go 3 est idéale pour les séquences POV de sports, d’événements sociaux, de voyages et d’aventures de tous les jours.
Contrairement à moi, d’autres créateurs sont devenus complètement fous avec la Go 3, et il est intéressant de voir ce qu’ils ont pu créer. Voici une vidéo amusante qui présente quelques idées de tournage intéressantes pour la caméra :
Facilité d’utilisation et modes de prise de vue
La facilité d’utilisation s’est nettement améliorée dans tous les domaines. L’écran tactile agrandi rend le changement de mode et le réglage des paramètres beaucoup plus intuitifs que les boutons physiques limités du Go 2.
Les modes de prise de vue peuvent également être contrôlés via l’application smartphone Insta360 ou les nouvelles commandes vocales Voice Control 2.0. J’ai trouvé que le passage d’un mode à l’autre et d’une option à l’autre sur le Go 3 était fluide, que je règle les paramètres sur l’appareil lui-même, dans l’application ou par commande vocale.
En ce qui concerne les modes, le Go 3 hérite de tous les modes de capture caractéristiques d’Insta360, plus quelques nouveaux ajouts. Il s’agit notamment du pré-enregistrement, qui met en cache les 30 secondes d’action avant que vous n’appuyiez sur le bouton d’enregistrement, ce qui vous permet de ne jamais manquer les moments épiques. L’enregistrement en boucle filme en continu et supprime les anciennes séquences, ce qui permet d’économiser de l’espace de stockage.
Enfin, le mode programmé vous permet de capturer des levers de soleil ou d’autres événements sans avoir besoin d’être physiquement présent, une option fantastique.
Il existe également des fonctions d’édition automatique alimentées par l’IA, qui vous permettent de générer rapidement des éditions synchronisées avec la musique. Insta360 a une longueur d’avance en matière de logiciel, et cela se voit. Cependant, les technophobes risquent d’être un peu dépassés, même si les vidéos tutorielles et les différents processus de prise en main rendent l’utilisation aussi simple que possible.
Go3 comme caméra d’action
Passons maintenant aux performances de la Go 3 en tant que caméra d’action. Malgré ses dimensions de poche, elle est tout à fait capable de filmer des scènes d’action intenses.
Sa conception étanche lui permet de résister aux éclaboussures et à la pluie sans le moindre souci. Elle est étanche jusqu’à une profondeur de 5 mètres, ce qui lui permet de filmer des scènes sous-marines en apnée. Attention, l’Action Pod lui-même ne résiste qu’aux éclaboussures. Ne l’emmenez donc pas accidentellement sous l’eau avec la Go 3.
Le protège-objectif intégré offre une protection contre la saleté, le sable et les débris. Je n’ai pas testé les limites de sa durabilité, mais il a bien résisté jusqu’à présent. Cela dit, elle n’atteint pas le niveau de robustesse des caméras d’action traditionnelles haut de gamme comme la GoPro ou la DJI Osmo Action, et il convient donc d’en tenir compte si vous envisagez de filmer des sports extrêmes.
De plus, bien que le dessous magnétique de l’unité Go 3 lui permette de s’accrocher à diverses surfaces magnétiques, il ne s’agit pas de la fixation la plus sûre. Cela signifie que vous devez faire attention à ne pas l’installer lorsque vous vous attendez à une forte résistance au vent ou à d’autres situations similaires. Il existe bien sûr des options de fixation plus sûres, comme la fixation rapide.
Qualité du microphone
La qualité de l’image n’est bien sûr que la moitié de l’histoire – le son est tout aussi important. Le Go 3 bénéficie d’un double microphone, une nouveauté par rapport aux modèles précédents. En plus du micro orienté vers l’avant qui capte clairement votre voix, il y a maintenant un second micro orienté vers l’arrière.
Cela permet au Go 3 de capturer un meilleur son ambiant et de mieux ajuster les niveaux audio lors des changements d’orientation et d’angle de prise de vue. La captation audio directionnelle améliore vraiment l’immersion globale de la séquence. Le traitement vous permet même de régler la réduction du bruit de fond pour filtrer les sons indésirables. L’audio est remarquablement net et sensible à la direction pour un appareil aussi petit.
Cependant, comme pour un micro Lavalier, le positionnement est essentiel. Le fait de pointer le micro dans la direction opposée à votre voix donne des résultats médiocres, c’est pourquoi vous devez prendre le temps de trouver la position optimale avant de commencer à filmer.
Conclusion
Dans l’ensemble, je pense que Insta360 Go 3 est un complément très intéressant à la boîte à outils d’un vlogger. Je ne pense pas qu’elle soit la mieux adaptée en tant que caméra principale pour filmer des séquences en studio ou les séquences les plus régulières. Il s’agit plutôt d’un complément à votre appareil photo sans miroir ou à votre appareil photo pour smartphone. Il peut réaliser des vidéos que vous ne pourriez pas faire autrement, et il est suffisamment petit pour être emporté partout, à tout moment, pour des prises de vue impromptues.
Je dirais aussi que c’est une bonne alternative à la GoPro si vous aimez l’idée d’une GoPro mais que vous n’avez pas l’intention d’enregistrer des sports extrêmes comme le VTT, le snowboard ou le surf.
La Go 3 a bien sûr quelques inconvénients. Sa petite taille se fait au détriment de la taille du capteur et de la résolution, ce qui signifie que la qualité vidéo n’est pas aussi bonne que celle des caméras d’action plus grandes et d’un prix similaire. Et ce n’est pas une caméra d’action particulièrement bon marché.
Mais pour ce qu’elle permet – une prise de vue POV unique et une qualité d’image solide dans un design que vous pouvez emporter partout – je pense que le prix demandé est justifié. Les créateurs de contenu apprécieront les possibilités accrues de capturer des contenus sociaux impressionnants.
Après avoir pris en main la Go 3, j’ai l’impression qu’Insta360 a produit une caméra amusante qui est aussi un outil sérieux pour les créateurs. Pour une caméra facile à emporter partout, prête à filmer des séquences d’action prêtes à être téléchargées sur simple pression d’un bouton, la Go 3 est un triomphe.
Disponible sur Amazon.
Insta360 Go 3 Avis
Le Minuscule Est-il Vraiment Puissant ?
Vous recherchez le meilleur stabilisateur pour votre iPhone ou Android? Consultez mon guide d’achat mis à jour.