Sommaire
La camera de vlog a considérablement évolué au cours des dernières années. Le nombre de créateurs de contenu et de consommateurs sur diverses plates-formes ne cessant d’augmenter, les téléspectateurs attendent des vidéos et des sons de meilleure qualité.
Il est indéniable que la création de contenu attrayant et divertissant est le seul moyen de développer votre chaîne et de devenir un vlogueur à succès. Mais la mise à niveau de votre caméra et l’amélioration de la qualité de production restent importantes et votre public vous en sera reconnaissant.
Il existe littéralement des centaines d’options de matériel d’enregistrement, mais toutes ne sont pas idéales pour le vlogging.
Certaines caméras peuvent être trop grandes ou trop lourdes pour vos besoins, tandis que d’autres n’ont pas les fonctionnalités que vous recherchez.
Nous avons recherché et testé des dizaines de caméras de vlogging et avons compilé les meilleures d’entre elles pour établir cette liste.
Ces caméras ont un point commun : elles sont toutes dotées d’un écran pivotant ou d’un moyen de voir ce que vous filmez pendant que vous filmez. Nous avons constaté que ces types de caméras peuvent particulièrement aider les vlogueurs débutants à cadrer, à régler la bonne exposition et à s’assurer que le plan est correct avant de commencer à filmer.
Avant de consulter la liste, parlons d’abord des considérations les plus importantes.
Que Rechercher dans Une Camera de Vlog?
Plusieurs facteurs entrent en jeu lorsque vous décidez de la caméra de vlogging à écran tactile qui vous convient le mieux. Nous les avons pris en compte lors de la compilation de cette liste, et vous pouvez décider de ceux qui sont importants pour vous afin de vous aider à prendre votre décision.
Qualité de la vidéo
Indépendamment du type d’appareil photo que vous souhaitez, la qualité vidéo sera évidemment un élément très important.
Bien que plusieurs appareils photo de notre liste soient capables de filmer en 4K, vous n’en avez peut-être pas besoin – de nombreux blogueurs populaires et à succès téléchargent encore des vidéos en 1080p (FullHD). N’oubliez pas que de nombreux spectateurs ne peuvent même pas profiter de la 4K sur leur écran d’ordinateur, de téléphone ou de télévision.
Ceci étant dit, filmer en 4K vous donnera plus d’espace pour recadrer le métrage sans perdre trop de détails. Et dans les années à venir, la 4K va se généraliser, c’est donc aussi un investissement pour l’avenir.
Bien sûr, la résolution vidéo n’est pas le seul élément qui détermine la qualité de l’image. La quantité de détails capturés, les performances en basse lumière, la fréquence d’images et le champ de vision ne sont que quelques-uns des nombreux autres facteurs qui déterminent la qualité d’une vidéo.
Type d’écran pivotant
D’une manière générale, il existe 3 types différents d’écrans pivotants : les écrans pivotants entièrement articulés, les écrans pivotants inclinables à 180° et les écrans frontaux. Ces types sont assez explicites :
L’écran entièrement articulé se déplace dans toutes les directions. Il est idéal si vous voulez filmer des choses depuis un angle bas ou haut. Il vous offre la plus grande liberté, mais peut ne pas être nécessaire pour vos besoins.
L’écran pivotant à 180°, comme son nom l’indique, ne peut pivoter que sur un seul axe pour faire face à l’avant ou à l’arrière. Il n’est pas aussi fonctionnel que l’écran entièrement articulé, mais il peut gérer la plupart des situations d’enregistrement.
Le dernier type est l’écran frontal, que l’on trouve principalement sur les caméras d’action. Oui, ce n’est pas un écran « flip » à proprement parler, mais il vous permet de voir ce que vous filmez.
Entrée micro externe
Bien que la plupart des caméras soient équipées d’un microphone intégré, celui-ci n’est généralement pas à la hauteur. Qu’il soit étouffé ou qu’il capte trop de bruit de fond, il n’est pas idéal pour les chaînes YouTube à forte intensité vocale (c’est-à-dire la majorité).
Pour améliorer radicalement la qualité audio, vous avez normalement besoin d’un micro externe de qualité. Mais enregistrer le son et la vidéo séparément implique de devoir les synchroniser ultérieurement, ce qui peut être un processus fastidieux.
Certaines caméras disposent d’une entrée pour micro externe, ce qui signifie qu’elles capturent la vidéo et l’audio du micro connecté de manière synchronisée. C’est la façon la plus simple de filmer.
Autonomie de la batterie
Typically, the larger the battery capacity, the longer it will last.
Of course, some other elements come into play, like what settings you’re using, how much power the camera draws and so on, but that’s a general rule of thumb.
If you’re going to be outside a lot, consider getting a camera with a long-lasting battery, or easily available extra batteries.
Type de caméra
C’est l’une des choses les plus importantes auxquelles il faut penser avant d’acheter une caméra pour le vlogging. En fonction du type de vidéos que vous réalisez, le type de caméra qui vous convient changera.
Par exemple, si vous êtes souvent à la maison, dans un environnement contrôlé, avec votre caméra sur un trépied, vous pouvez faire des compromis sur le poids ou la portabilité pour une meilleure qualité vidéo ou la possibilité d’ajouter des objectifs.
En revanche, si vous avez l’intention de vous filmer en plein air en train de vivre une aventure, une caméra d’action comme la GoPro est peut-être le meilleur choix pour vous.
Bien sûr, de nombreux vlogueurs investissent dans plusieurs caméras pour répondre à différents besoins.
Autres caractéristiques
Les caméras de cette liste présentent des caractéristiques uniques qui peuvent faire toute la différence dans la vidéo que vous réalisez. Certaines d’entre elles sont dotées d’un système de stabilisation intégré qui garantit la fluidité et l’absence d’instabilité de vos séquences, tandis que d’autres sont équipées d’un autofocus et d’un système d’ajustement de la lumière qui réduisent l’effort que vous devez fournir pour préparer une prise de vue.
Voilà qui résume les principales considérations à prendre en compte lors de votre décision d’achat. Maintenant que ces points sont réglés, passons en revue nos meilleurs choix.
Meilleures Caméras de Vlogging avec écrans Pivotants
1. Sony ZV-1
Notre meilleure recommandation pour une caméra de vlogging polyvalente et facile à utiliser
La série ZV de Sony est un excellent exemple de la puissance et des capacités des caméras haut de gamme. Le ZV-1, en particulier, est une remarquable caméra de vlogging. Elle combine les meilleurs aspects des précédents appareils photo numériques compacts de Sony, tels que le RX100 V et le RX100 VII, et les propose sous la forme d’un appareil photo petit et pratique, conçu spécifiquement pour la création de contenu vidéo.
Le ZV-1 est un appareil photo ultra HD capable de filmer des vidéos jusqu’à 4K à 30 images par seconde, pour des résultats de qualité professionnelle. Cette caméra de poche a été conçue dans un souci de facilité d’utilisation, et Sony l’a équipée de quelques fonctions astucieuses qui la rendent parfaite pour le vlogging.
Outre sa fonction de stabilisation vidéo intégrée, le ZV-1 dispose d’un bouton » Background Defocus » qui vous permet d’obtenir une faible profondeur de champ en élargissant le diaphragme.
Outre les caractéristiques susmentionnées, l’appareil photo est doté d’un écran tactile de 3 pouces entièrement articulé, ce qui permet de prendre des photos sous tous les angles.
Les petites proportions de l’appareil signifient également qu’il est livré avec une petite batterie, et l’autonomie de la batterie est l’un des autres domaines dans lesquels le ZV-1 n’est pas à la hauteur. Le Sony A6600, plus grand et sans miroir, offre une meilleure autonomie, la possibilité de changer d’objectif et une foule d’autres fonctions, mais il est aussi plus encombrant à utiliser et à transporter.
Malgré ses défauts, la ZV-1 reste l’une des caméras les plus faciles à utiliser et enregistre de superbes vidéos. Pour de nombreuses chaînes YouTube, elle sera la seule caméra nécessaire, tant elle est polyvalente. Bien sûr, son capteur CMOS BSI 20,1 Mpx d’un pouce est également idéal pour la photographie, et vous pouvez donc en tirer de nombreux avantages.
2. Canon PowerShot G7 X Mark III
Un des favoris des créateurs de longue date, au même titre que le Sony ZV-1.
La série G de Canon est un choix populaire pour les vidéastes et les créateurs de contenu YouTube du monde entier depuis son lancement. En fait, c’était notre premier choix pour un appareil photo numérique compact de vlogging jusqu’à l’arrivée du Sony ZV-1. Néanmoins, la série G reste très populaire et le G7 X Mark III, en particulier, est un excellent appareil polyvalent.
Le G7 X Mark III est équipé d’un capteur 1 pouce de 20,1 Mpx et peut enregistrer des vidéos 4K non compressées. Sa balance des blancs automatique intelligente en fait un bon appareil pour les vlogueurs débutants qui ne veulent pas passer du temps à essayer de faire les choses correctement sous un éclairage mixte ou artificiel. Cette itération de l’appareil photo a également répondu aux prières des gens et dispose d’un port micro (le Mark II n’en avait pas) parmi de nombreuses autres options de connectivité.
L’une des caractéristiques les plus remarquables du G7 X est sa capacité à diffuser des images en direct directement sur YouTube, ce qui est un avantage considérable si c’est ce que vous avez l’intention de faire. Malheureusement, il y a quelques conditions préalables à cela, alors assurez-vous que vous pouvez réellement profiter de cette fonctionnalité.
Bien que l’appareil photo ne dispose pas d’un viseur électronique, il est livré avec un écran pivotant qui se relève à sa place. Cependant, cet écran n’est pas aussi articulé que celui du Sony ZV-1 et c’est l’une des raisons pour lesquelles cet appareil photo n’est pas notre meilleur choix de compact.
Il ne bénéficie pas non plus de certaines des fonctions d’enregistrement vidéo avancées et de l’autofocus plus intelligent proposés par Sony. La qualité de l’image et de la vidéo n’a rien à envier à celle du Sony, et sa stabilisation intégrée est meilleure, ce qui en fait un concurrent très sérieux.
Si la fonction Livestream est plus importante que la qualité vidéo et l’écran entièrement articulé, alors le G7 X Mark III est peut-être l’appareil qui vous convient le mieux.
3. Sony A6600
Un appareil photo sans miroir haut de gamme avec un objectif interchangeable, idéal pour la vidéo.
Le Sony a6600 est l’appareil photo sans miroir à capteur APS-C haut de gamme de Sony. Il est idéal pour les personnes à la recherche d’un appareil photo Sony riche en fonctionnalités et capable de changer d’objectif.
Le capteur APS-C, plus grand, est plus performant que le capteur 1″ des deux appareils compacts précédents en termes de qualité d’image. Le capteur permet d’obtenir de meilleures performances en basse lumière et une meilleure profondeur de champ, selon l’objectif que vous utilisez.
En parlant de cela, la possibilité de changer d’objectif est ce qui pourrait faire de cet appareil photo l’appareil que vous recherchez. Le ZV-1 et le G7 X Mark III ont des zooms polyvalents qui couvrent la plupart des besoins. Cependant, si vous voulez filmer des rouleaux B, quelque chose à une plus grande distance ou créer quelque chose de plus stylistique, la rigidité d’un appareil photo à objectif fixe ne suffira pas. Les objectifs interchangeables offrent toujours une plus grande liberté de création, mais n’oubliez pas que les objectifs supplémentaires ne sont pas bon marché.
D’autres fonctions comme l’autofocus sont également excellentes, avec des options de suivi des yeux et des objets en temps réel. Lors de nos tests, nous avons été impressionnés par les performances en basse lumière du Sony A6600. Comme la plupart des appareils photo sans miroir et des reflex numériques haut de gamme, la sensibilité ISO peut être réglée de 100 à 32 000.
Lorsqu’il s’agit de tenir l’appareil en main et de faire du vlogging, vous serez impressionné par le stabilisateur à 5 axes intégré à la caméra, l’un des meilleurs du secteur.
4. Fujifilm X-S10
Un autre grand appareil photo sans miroir pour la vidéo par Fujifilm
La série X-S de Fujifilm est un autre choix sans miroir populaire parmi les vlogueurs. Pour nous, le X-S10 n’est pas à la hauteur du A6600, mais il reste un caméscope exceptionnel et très performant.
Le X-S10 n’est pas l’appareil photo le plus abordable ou le plus compact de cette liste, mais lorsque vous considérez ce qu’il a à offrir, son prix et sa taille sont justifiés. Nous avons testé le caméscope avec l’objectif en kit XC15-45 mm et nous avons trouvé la configuration parfaite pour le vlogging. Des séquences 4K non compressées, grâce à un capteur X-Trans CMOS 4 de 26,1 Mpx et au X-Processor 4, une stabilisation intégrée et un écran orientable, il n’y a pas grand-chose de plus que l’on puisse demander.
Vous voulez filmer des rouleaux B ? Le X-S10 offre une option Full HD qui enregistre à 240p mais permet de ralentir les séquences de 10x.
C’est également un appareil photo très esthétique et, comme beaucoup d’autres options de Fujifilm, il présente une finition rétro et élégante. La poignée est également texturée et l’appareil est agréable à tenir. Le X-S10 est un appareil incroyable avec des objectifs sans doute supérieurs à ceux du Sony A6600, mais ses objectifs sont également plus chers et le choix est plus restreint.
Dans l’ensemble, nous préférons le Sony, car il est plus facile à utiliser, dispose de meilleures commandes sur l’écran tactile et d’une meilleure résistance aux intempéries, et les caméras Sony ont tout simplement fait des ravages dans le domaine de la vidéo en général ces dernières années.
Mais si vous avez l’occasion d’essayer le Fujifilm X-S10 aux côtés du Sony A6600, vous pourriez très bien finir par l’emporter sur le Sony.
5. Canon EOS M50 Mark II
Un appareil photo sans miroir légèrement moins cher, idéal pour les vidéos 1080p.
EOS M50 Mark II de Canon est en tête de notre liste de caméras de vlogging de milieu de gamme. C’est la caméra qu’il vous faut si vous n’avez pas peur de perdre la capacité de filmer en 4K – nous vous expliquons cela ci-dessous. Le Mark II est une petite amélioration par rapport à l’EOS M50 original, déjà très populaire. La différence entre les deux est l’ajout d’une interface utilisateur légèrement améliorée et d’une alimentation HDMI. Sinon, les deux appareils sont largement identiques.
Comme nous l’avons mentionné, l’EOS M50 est un excellent appareil photo, à l’exception de l’option de prise de vue en 4K. Il est doté d’un capteur de taille APS-C, de la possibilité de changer d’objectif et d’un écran pivotant entièrement articulé – tout ce dont vous aurez besoin pour réaliser de superbes séquences de vlogging.
Il offre l’autofocus Dual Pixel et Eye Detect de Canon avec suivi du sujet, et nous avons constaté qu’il fonctionnait parfaitement. Nous avons testé ses capacités en basse lumière et elles étaient tout aussi impressionnantes, avec une plage ISO de 100 à 25 600.
Nous avons mentionné que l’EOS M50 Mark II ne peut pas filmer en 4K. Cela est dû au fait que le Canon effectue un recadrage de 2,56x lorsqu’il filme en 4K. Essentiellement, si vous prenez des photos avec un objectif de 15 mm, cela équivaut à prendre des photos avec un objectif large de 38,4 mm.
Et c’est là le plus gros inconvénient de l’appareil : il n’y a pas beaucoup de polyvalence en ce qui concerne les paramètres vidéo. Si le 1080p vous convient, vous pouvez filmer en 24 ou 60 images par seconde. Si vous voulez 120 images par seconde, vous devrez passer en 720p, tandis que la 4K est presque inutilisable.
Mais dans l’ensemble, il s’agit toujours de la meilleure caméra de vlogging à ce niveau de prix et l’absence de 4K n’est qu’un des éléments sur lesquels vous devrez faire des compromis.
6. Fujifilm X-T200
Un autre mirrorless de milieu de gamme qui bat le Canon EOS M50 en résolution 4K
Le Fujifilm X-T200 est notre deuxième choix pour une caméra de vlogging sans miroir de milieu de gamme, simplement parce qu’il offre une grande fonctionnalité, une construction solide et des options de tournage vidéo impressionnantes.
Le X-T200 est équipé d’un capteur APS-C de 24,2 Mpx qui peut filmer des séquences 4K à 30 images par seconde – il y parvient en » déséchantillonnant » des séquences 6K.
Nous avons constaté que les images obtenues sont superbes, beaucoup plus dynamiques et nettes que les images 1080p. C’est là que ce Fujifilm surpasse le Canon EOS M50 Mark II.
Le X-T200 dispose également d’un nouveau mode vidéo HDR, qui ne fonctionne toutefois qu’en 1080p à 60 images par seconde. Lorsque le mode HDR est désactivé, vous pouvez filmer en 1080p à 120 images par seconde, pour obtenir de superbes séquences d’action ou des rouleaux B que vous souhaitez ralentir.
Nous avons également particulièrement apprécié l’écran flip-out de 3,5″ entièrement articulé qui était net même en plein jour.
Côté inconvénients, le X-T200 ne propose aucune fonction de suivi du visage et sa stabilisation n’est pas aussi compétente que celle du Canon M50 Mark ii. Il n’y a pas non plus de prise casque, ce qui peut être un problème si vous voulez contrôler le son pendant l’enregistrement.
Ainsi, bien qu’il puisse être un meilleur appareil photo en ce qui concerne les paramètres d’enregistrement vidéo, nous avons trouvé que le Canon offrait de meilleures options en tant que caméra de vlog.
7. Sony A5100
Un bon appareil photo sans miroir (mais obsolète) à petit prix avec un écran pivotant pour le vlogging.
Le Sony ZV-1 et le Canon PowerShot G7 X Mark III sont les meilleurs caméscopes de vlogging si vous cherchez quelque chose dans le bas de l’échelle des prix. Cependant, s’ils dépassent votre budget, vous avez plus de chances de trouver une bonne affaire sur un Sony a5100.
Le a5100 existe depuis un certain temps et, par conséquent, il a ses défauts. Débarrassons-nous de ces derniers avant d’aborder les raisons pour lesquelles il s’agit de l’une des meilleures caméras de vlog à petit budget. Pour commencer, il n’y a pas de 4K. Ce n’est peut-être pas un obstacle pour beaucoup d’entre vous, mais si c’est le cas, vous devrez investir davantage.
Mais, plus important encore, il n’y a pas de port d’entrée audio. L’impossibilité de connecter un micro externe est un élément que vous devez prendre en considération, surtout si vous comptez faire du vlogging en extérieur, où un micro externe peut améliorer considérablement la qualité audio. Bien que la qualité sonore du micro interne soit décente, vous vous en lasserez tôt ou tard. À ce moment-là, vous pourrez passer à une caméra ou utiliser l’une des nombreuses méthodes permettant de synchroniser l’audio et la vidéo à partir de sources distinctes.
D’un autre côté, le a5100 est l’un des appareils photo les plus petits et les plus légers dotés d’un capteur APS-C. Il vous offre également la possibilité de modifier les paramètres de votre appareil. Il vous donne également la possibilité de changer d’objectif, ce qui n’est pas une caractéristique très courante dans cette gamme de prix. D’autres fonctions comme l’autofocus et le suivi des visages fonctionnent bien, presque aussi bien que sur le modèle haut de gamme a6600 que nous avons abordé plus haut.
En résumé, le A5100 est un excellent caméscope vlog à un prix très raisonnable.
8. Panasonic Lumix ZS70 (TZ90)
Un appareil photo compact économique, solide et polyvalent, qui fait tout ce que l’on attend de lui.
Si votre budget est encore plus serré, vous aurez probablement à choisir entre des options qui n’offrent pas beaucoup de fonctionnalités intéressantes. Nous avons testé plusieurs caméras économiques et avons constaté que la Panasonic Lumix ZS70 (alias TZ90) est une autre excellente option de caméra de vlogging bon marché.
La Lumix ZS70 offre un écran LCD articulé de 3 pouces, peut enregistrer en 4K et ajuster automatiquement l’exposition. La fonction d’écran tactile est excellente et vous permet de changer la mise au point pendant l’enregistrement en appuyant simplement sur l’écran.
La prise de vue en 4K est possible à 25 ou 30 images par seconde. Si vous voulez filmer à une fréquence d’images plus élevée, vous devrez descendre à 1080p. Cependant, il y a un recadrage vertical lorsque vous faites cela par rapport à la prise de vue en 4K.
Une autre fonctionnalité que nous avons appréciée est le recadrage en direct en 4K, qui s’apparente à une prise de vue panoramique en time-lapse. Vous pouvez sélectionner une image de début, une image de fin et une durée globale pour le clip, et la caméra stimulera un effet de zoom/pan comme vous l’obtiendriez avec un stabilisateur ou un trépied. Nous avons également essayé la stabilisation 5 axes intégrée – elle fonctionne bien pour le prix de la caméra, mais ce n’est pas le meilleur système du marché.
Le faible prix entraîne également d’autres compromis – l’autofocus n’est pas génial et nous avons constaté que la baisse de qualité est assez notable lorsque la lumière n’est pas optimale. Cela dit, le Lumix ZS70 offre beaucoup plus que la plupart des autres appareils photo à ce niveau de prix et constitue un appareil photo à écran tactile idéal pour un budget limité.
9. DJI Pocket 2
Meilleure caméra pour le vlogging en extérieur
The DJI Pocket isn’t a vlogging camera, per se, but it offers some features that make it a decent option for shooting content. In fact, in some regards, it’s even better than some of the more expensive cameras on this list.
For starters, it can shoot in a variety of frame rates and resolutions, including 4K at 60fps, which the mirrorless cameras on this list can’t do. This makes it excellent for shooting footage that you want to slow down for some B-roll.
And since it sits on a gimbal, it’s easy to hold out in front of you and talk to while walking. We tested this out while jogging, too, and the Pocket 2 did a brilliant job at smoothing footage out and eliminating camera shake – better than most optical image stabilization implementations that are built into cameras.
The Pocket 2 doesn’t offer a conventional flip screen – it comes with a front-facing screen, which is good enough to help you frame yourself or what you’re shooting.
While a GoPro or DJI Osmo Action are more adept for filming intense action, the reality is that when you’re filming outdoors you’re not usually filming extreme sports or anything similar. If you’re travel vlogging and doing a city tour, for example, you’re mostly walking around and filming yourself and your surroundings. For these kind of scenarios, the DJI Pocket 2 is just much more practical.
New improvements over the previous iteration include a wider 20mm equivalent lens, a larger 1/1.7” sensor, better autofocus, and a multi-directional mic that the company calls DJI Matrix Stereo.
Making this an even better option for vloggers are some great add-on accessories. These include a DJI Do-IT-All handle and mic transmitter that allows for a compact audio solution that you can use to wirelessly record crisp audio.
10. GoPro HERO 10 Black
Le choix par défaut pour l’enregistrement de tous les sports extrêmes ou autres activités aventureuses.
Les GoPros sont synonymes de caméras d’action, et leur crédibilité dans ce segment ne fait aucun doute. Cependant, les GoPros les plus récentes sont également des caméras très performantes. La meilleure d’entre elles, sans surprise, est la dernière née, la Hero 10 Black.
La Hero 10 Black est dotée d’un écran frontal haute résolution, bien qu’un peu petit. Cependant, son utilisation est un peu hachée et n’est pas aussi fluide que celle du DJI Pocket 2 ou de tout autre appareil photo reflex numérique de cette liste. Mais là encore, la GoPro n’a pas été conçue pour enregistrer des choses de tous les jours. Au lieu de cela, elle a été conçue pour enregistrer une action.
Et quand il s’agit d’enregistrer de l’action, la HERO 10 Black a tout pour plaire. Des capacités d’enregistrement à très haute fréquence d’images (5,3K@60fps ou 4K@120fps), une étanchéité jusqu’à 33 pieds et un vaste écosystème d’accessoires qui lui permettent d’enregistrer dans pratiquement tous les environnements et toutes les situations.
La qualité d’image améliorée est peut-être la plus grande amélioration par rapport à la GoPro HERO 9. Cela est dû en grande partie au tout nouveau processeur d’image GP2 et à un appareil photo de 23 mégapixels qui prend des photos étonnamment bonnes.
La toute nouvelle stabilisation HyperSmooth 4.0 est tout simplement la meilleure du secteur. Alors que d’autres caméras de ce type, à l’exception de la DJI Pocket 2, nécessitent des stabilisateurs séparés pour enregistrer des séquences très mouvementées, la GoPro se charge de la stabilisation pour vous, avec des capacités de mise à niveau de l’horizon jusqu’à 45 degrés.
Tout comme pour le DJI Pocket 2, l’un des principaux inconvénients de la GoPro est sa taille et le petit capteur qu’elle abrite. Par conséquent, les vidéos en basse lumière ne sont pas excellentes. En outre, en raison de sa nature ultra grand-angle, vous obtenez un effet fish-eye notable qui n’est pas idéal pour enregistrer un vlog à la maison.
De quoi d’autre as-tu besoin pour faire un vlog?
Et voilà. C’est notre liste des meilleures caméras de vlogs avec écran orientable, dans plusieurs catégories de prix. La meilleure caméra pour vous dépend de vos besoins et du type de contenu que vos vlogs vont couvrir.
Indépendamment de la caméra que vous choisissez, vous devrez éventuellement la mettre à niveau et même investir dans d’autres fonctionnalités pour faciliter votre processus de création vidéo. Voici un bref aperçu de ce que vous devriez acheter si vous voulez vraiment faire du vlogging :
Audio
Bien que toutes les caméras de cette liste disposent d’un microphone intégré, aucune d’entre elles n’enregistre le meilleur son possible. Ces microphones ont trois limites principales : la qualité audio, en général, sera médiocre, il y aura beaucoup de bruit de vent si vous enregistrez en extérieur, et les microphones sont conçus pour capter le son de tout ce qui l’entoure et pas seulement du sujet (vous).
Vous pouvez résoudre ce problème en vous procurant un micro externe. Un appareil photo doté d’un port micro utilisera automatiquement le son enregistré par le micro lorsqu’il est branché. Certains appareils photo de cette liste, comme le Sony a6600, sont équipés d’une griffe froide que vous pouvez utiliser pour installer une perche micro. Ces micros sont également équipés de coupe-vent pour réduire les vibrations.
Si votre caméra ne dispose pas d’un port micro, vous devrez vous procurer un enregistreur audio externe et synchroniser l’audio lors du montage.
Trépied
Un trépied bon marché convient si vous prenez des photos, mais investir dans un trépied vidéo peut faire toute la différence. Ces trépieds vous permettront d’obtenir des panoramiques fluides et seront parfaits pour réaliser des time-lapses. D’un autre côté, un trépied plus petit vous permettra de l’utiliser comme « monopode » pour les vlogs. Décidez de ce qui vous convient le mieux, mais sachez qu’il s’agit d’un équipement très utile.
Stabilisation
Les séquences tremblantes peuvent être ennuyeuses à regarder. Les appareils photo modernes intègrent un système de stabilisation, mais ils ne sont pas aussi souples qu’un stabilisateur externe. Les stabilisateurs peuvent être coûteux et coûter aussi cher que votre appareil photo lui-même. L’achat d’un cardan améliorera la qualité de vos séquences si vous êtes amené à vous déplacer souvent ou à filmer quelque chose de cinématographique, mais ce n’est pas un investissement rentable si vous débutez.
Batteries de rechange
Si vous enregistrez à la maison et que vous pouvez laisser votre caméra connectée au chargeur pendant l’enregistrement, les piles de rechange ne seront pas un problème. Cependant, si vous partez en voyage et que l’accès aux prises de courant est potentiellement limité, vous devrez vous assurer que vous disposez de quelques piles de rechange.
Cartes mémoire
Presque tous les appareils photo numériques ont besoin d’un endroit pour stocker les séquences vidéo enregistrées car, contrairement aux téléphones, ils ne disposent pas de leur propre mémoire flash. La plupart des appareils photo sans miroir et des appareils photo reflex numériques utilisent des cartes SD, tandis que les appareils photo les plus petits, comme le DJI Pocket 2 ou le GoPro HERO 10, utilisent des cartes microSD plus petites.
Câbles et adaptateurs nécessaires
Les nouveaux achats d’appareils photo seront presque toujours accompagnés d’un câble USB de chargement et/ou de transfert de données. Cependant, si par exemple, l’ordinateur auquel vous vous connectez est un MacBook Pro dépourvu du port USB de type A de la vieille école, vous devrez peut-être acheter un adaptateur USB-C vers USB-A.
QUESTION-RÉPONSE
Quelle est l’importance d’une entrée micro externe?
Le positionnement de votre support n’est pas figé, et le meilleur conseil est de vous assurer que vous avez évalué vos besoins avant de décider du support à utiliser. N’oubliez pas que vous finirez probablement par vouloir plus d’un angle de vue, alors envisagez de vous procurer plus d’un support. Les meilleures séquences comprendront plusieurs angles et vues. Si vous débutez, nous vous recommandons de vous procurer un support pour le casque, car c’est celui qui offre le plus de polyvalence.
Qu’en est-il des caméscopes à écran pivotant?
Les caméscopes se font rares de nos jours, surtout chez les YouTubers. Les appareils photo sans miroir les ont remplacés car leurs objectifs interchangeables leur confèrent une plus grande polyvalence et, naturellement, des capteurs plus grands permettent de réduire le bruit et d’obtenir une meilleure profondeur de champ.
Même s’il est possible de trouver des caméscopes bon marché dotés d’un écran rabattable, il est préférable de les éviter car la qualité de la vidéo HD est pire que celle de votre téléphone portable.
Les cinéastes et vidéastes professionnels utilisent encore des caméscopes, mais il s’agit de modèles très sophistiqués qui coûtent des dizaines de milliers de dollars ! Très, très peu de vlogueurs de YouTube utilisent ce type d’équipement.
Pourquoi n’avez-vous pas recommandé un appareil photo reflex numérique?
Si les reflex numériques ne sont pas complètement obsolètes, les appareils sans miroir présentent plusieurs avantages qui les rendent tout simplement meilleurs pour l’enregistrement de vidéos. Par exemple, l’IBIS, un autofocus plus rapide, des prises de vue silencieuses, la possibilité de voir les changements d’exposition à la volée et des images par seconde généralement plus rapides. Même si certains des derniers reflex numériques haut de gamme rattrapent enfin leur retard, les appareils sans miroir ont encore une longueur d’avance, et ils sont en outre plus petits et plus faciles à transporter !
Vous pouvez également aimer: