7 Meilleures Webcams YouTube pour Blogging et Streaming

Sommaire

Si vous cherchez à créer des vidéos YouTube en restant assis devant votre ordinateur ou en faisant du streaming sur Twitch, vous n’avez pas besoin d’investir des milliers de dollars dans des appareils photo ou des caméscopes sans miroir haut de gamme. Voici les meilleures webcams YouTube!

De nos jours, une bonne webcam capable d’enregistrer des séquences en haute résolution est souvent tout ce dont vous avez besoin.

Mais il existe des dizaines de modèles sur le marché, chacun d’entre eux promettant des technologies révolutionnaires qui feront de vous la prochaine sensation de YouTube.

Nous ne pouvons pas vous promettre la célébrité sur Internet, mais nous pouvons vous recommander une nouvelle webcam, pour tous les budgets et tous les usages.

Inclus dans ce guide

ImageProduitFonctionnalitéPrix
Populaire 1
Logitech C922 Pro Stream
  • LE MEILLEUR POUR LA PLUPART DES GENS
2
Elgato Facecam
Elgato Facecam
  • LE MEILLEUR CHOIX POUR LES STREAMERS
3
Logitech Brio Ultra 4k HD Pro Webcam
Logitech BRIO Ultra HD
  • MEILLEURE WEBCAM 4K POUR YOUTUBE
4
Razer Kiyo
Razer Kiyo
  • AVEC LUMIÈRE CIRCULAIRE INTÉGRÉE
5
Razer Kiyo Pro
  • DEUXIÈME MEILLEUR WEBCAM PREMIUM
6
Logitech StreamCam
  • LA PLUS POLYVALENTE
7
Logitech C270
Logitech C270 HD
  • CHOIX BUDGET

Que rechercher dans une webcam?

Lors de l’essai de ces caméras et de l’établissement de cette liste, nous avons pris en compte les facteurs clés suivants: la résolution, la fréquence d’images et le prix.

Le choix de la caméra qui vous convient le mieux dépend de la manière dont ces facteurs s’adaptent à vos besoins.

Logitech C922x
Le Logitech C922X est un appareil polyvalent qui offre un bon rapport prix/performances.

La première chose à prendre en compte est l’usage que vous ferez de la webcam. En fonction de cela, les exigences changeront.

Pour une chaîne YouTube

Si vous utilisez votre webcam pour enregistrer une vidéo que vous allez monter, corriger les couleurs puis exporter sur YouTube, la qualité de l’image est une priorité. Vous voudrez filmer en 1080p et peut-être même proposer du 4K avec une webcam performante comme la Logitech BRIO. Une fréquence d’images de 30 images par seconde est suffisante.

Pour le streaming en direct

Si vous faites du streaming en direct, vous aurez tout à gagner à investir un peu plus d’argent dans une caméra capable de filmer en 1080p à 60 images par seconde, comme la Facecam d’Elgato ou la StreamCam de Logitech.

Vous pourriez économiser un peu d’argent et en acheter une qui filme en 720p à 60 fps, car la résolution est moins importante que la fréquence d’images lors du streaming.

La 4K n’est d’aucune utilité dans ce cas, et vous devriez plutôt rechercher des fonctionnalités spécifiquement conçues pour le streaming.

Autres caractéristiques intéressantes

Il est également important de prendre en compte les fonctions spéciales que la webcam peut offrir. La Razer Kiyo, par exemple, dispose d’une lumière circulaire intégrée, ce qui en fait un excellent choix si vous n’avez pas d’autre source de lumière auxiliaire externe ; la Logitech StreamCam peut facilement basculer entre les orientations 16:9 et 9:16, ce qui est idéal pour les contenus courts sur YouTube Shorts, Instagram Reels, Snapchat ou TikTok.

Parmi les autres caractéristiques des webcams qui méritent d’être mentionnées, citons les capacités d’autofocus et de reconnaissance faciale qui permettent d’ajuster automatiquement la mise au point sur différentes personnes ou objets dans un cadre lors de l’enregistrement d’une vidéo.

Au cas où vous vous demanderiez ce que sont la résolution et la fréquence d’images, voici une brève explication : une résolution vidéo plus élevée donne des vidéos plus nettes. De même, le taux de rafraîchissement (ou nombre d’images par seconde) indique la fluidité de votre vidéo : plus il est élevé, mieux c’est.

1. Logitech C922 Pro Stream [LE MEILLEUR DE TOUS]

Populaire

Une webcam qui trouve le parfait équilibre entre prix et performances.

Résolution maximale: 1080p/30fps, 720p/60fps
Diagonale FoV: 78°
Type de mise au point: Autofocus
Micro intégré: Stéréo-double omnidirectionnel

Avantages

  • Vidéo 4K 10-bit 120fps
  • Performances dans des environnements non contrôlés
  • Autofocus leader dans sa catégorie
  • Écran tactile entièrement articulé

Inconvénient

  • Prix
  • Résolution du capteur relativement faible

Le Logitech C922 fait partie de la série extrêmement populaire des Logitech C900. Il utilise le même logiciel et les mêmes capteurs que le très recommandé Logitech C920 HD, mais il est doté d’un meilleur firmware. Il est donc capable d’enregistrer en Full HD 1080p à 30fps, ou 720p à 60fps, avec un champ de vision de 78 degrés.

À notre avis, la C922 Pro Stream est actuellement la meilleure caméra Web pour le vlogging sur YouTube et la diffusion de jeux sur Twitch. Elle fait tout ce dont vous avez besoin sans coûter un bras et une jambe.

La caméra remplit toutes les conditions, avec un microphone intégré de qualité (bien qu’un micro externe USB comme le Blue Yeti soit plus idéal) et un autofocus intelligent pour que les séquences restent nettes même si vous vous déplacez pendant l’enregistrement. Il dispose même d’un dispositif de suppression d’arrière-plan, qui rend inutile le placement d’un écran vert massif derrière vous.

Bien que le C922 Pro Stream dispose également d’une fonction de correction automatique en cas de faible luminosité et d’une fonction de balance des blancs automatique intégrée, j’ai constaté qu’il peut avoir tendance à sous-exposer les séquences. Vous pouvez modifier les paramètres pour améliorer la situation, mais il est recommandé d’investir dans un éclairage auxiliaire si votre environnement est sombre ou faiblement éclairé.

Il se vend généralement aux alentours de 100€, et c’est une somme qui vaut la peine d’être dépensée si vous voulez vraiment réaliser des vidéos YouTube devant votre PC ou en streaming. J’ai personnellement utilisé une C922 au cours des deux dernières années et elle a survécu et surpassé d’autres webcams moins chères que j’ai utilisées.

2. Elgato Facecam [MEILLEUR CHOIX POUR LES STREAMERS]

Elgato est une marque populaire parmi les streamers professionnels, et sa nouvelle webcam est un succès – si vous pouvez vous la permettre.

Résolution maximale: 1080p/60fps
Diagonale FoV: 82°
Type de mise au point: Fixe
Micro intégré: No

Avantages

  • Vidéo 1080p non compressée à 60 images/s
  • Logiciel intuitif Camera Hub
  • Dissipateur thermique intégré pour des sessions d’enregistrement/de streaming plus longues

Inconvénient

  • Les séquences ont tendance à être surexposées sans réglage.
  • Prix

Elgato domine le marché du streaming de jeux vidéo avec ses platines de streaming, mais la société tente maintenant de contester la domination de Logitech dans le domaine des webcams pour ordinateurs – et sa Elgato Facecam, au prix fort, a naturellement rencontré un grand succès auprès des créateurs.

L’Elgato Facecam arrive en deuxième position dans notre liste de webcams. Elle n’arrive pas à la première place parce qu’il lui manque certaines fonctions – comme un microphone et un autofocus – qui l’empêchent d’être une caméra polyvalente. Cela dit, c’est un produit incroyablement performant si vous ne recherchez que la vidéo et que vous êtes prêt à investir dans une installation coûteuse.

C’est l’une des rares webcams à enregistrer des vidéos 1080p non compressées à 60 images par seconde grâce à son capteur d’image Sony STARVIS CMOS. Avec une fréquence d’images élevée et un bruit minimal, il n’y a pas plus propre qu’un livestreaming sur Twitch ou YouTube avec une webcam. Grâce à son dissipateur thermique, elle ne surchauffe pas lorsqu’elle est utilisée pendant des heures. Elle est donc parfaite pour les marathons de streaming sur Twitch, car elle ne s’éteindra pas soudainement et vous obligera à attendre qu’elle refroidisse.

Le logiciel Camera Hub de la Facecam est également très intuitif et vous permet de régler le contraste, l’exposition et le champ de vision à tout moment, ce qui est très pratique.

Les seuls autres inconvénients de la Facecam d’Elgato sont qu’elle a tendance à sursaturer les couleurs, en particulier les tons rouges, et que le support du moniteur n’inspire pas vraiment confiance. Cependant, elle est dotée d’un filetage d’un quart de pouce à la base, ce qui vous permet de la fixer sur un trépied.

Si vous disposez d’un microphone externe et que vous recherchez une webcam que vous utiliserez principalement pour le streaming, l’Elgato Facecam est un excellent choix.

3. Logitech BRIO Ultra HD [MEILLEURE WEBCAM 4K POUR YOUTUBE]

Avec des vidéos 4K d’une clarté cristalline et un excellent son, la Brio Ultra HD est une webcam impressionnante, bien que complaisante.

Résolution maximale: 4K/30fps, 1080p/60 fps
Diagonale FoV: 65°/78°/90°
Type de mise au point: Autofocus
Micro intégré: Stéréo-double omnidirectionnel

Avantages

  • Capteur d’image 4K
  • La fonction autofocus et la correction des couleurs sont excellentes
  • Champ de vision ajustable

Inconvénient

  • La 4K n’est pas importante pour les webcams en ce moment
  • Prix

La Logitech BRIO est l’une des rares webcams du marché (et la seule de cette liste) capable d’enregistrer en 4K. Par conséquent, elle offre une meilleure qualité vidéo que la C922 Pro Stream, mais elle n’est pas notre premier choix car elle coûte presque deux fois plus cher.

Cependant, si vous êtes prêt à investir l’argent, il est livré avec quelques fonctionnalités intéressantes qui justifient l’étiquette de prix.

Lors de notre test de la BRIO, nous avons constaté que nous pouvions passer de 720p à 60 images par seconde à 1080p à 30 images par seconde sans perte significative de qualité ou de fluidité, ce qui n’est pas le cas de beaucoup d’autres webcams.

Parmi les autres avantages, citons une conception compatible avec les applications (vous téléchargez une application gratuite depuis votre Mac ou votre PC), un autofocus et un microphone intégré. À ce propos, le microphone est également l’un des meilleurs d’une webcam. L’audio est loin d’être parfait, mais il est suffisamment bon pour publier des vidéos si vous ne disposez pas d’un micro séparé.

La webcam est également équipée en standard d’un logiciel de suivi du visage, ce qui signifie que la caméra se verrouille toujours sur votre visage. Cela fonctionne parfaitement avec la fonction RightLight 3 qui ajuste automatiquement la couleur et la luminosité.

L’inconvénient de cette webcam Logitech est que certaines personnes ont constaté des problèmes d’yeux rouges lors de l’enregistrement de séquences dans des environnements très éclairés avec une source lumineuse derrière eux. Cependant, ce problème peut être résolu en gardant votre source de lumière à un angle. Nous ne sommes pas non plus fans du logiciel Capture de Logitech, qui est un peu bogué – nous avons utilisé Streamlabs OBS à la place.

Si vous cherchez à enregistrer en 4K, le Logitech BRIO est une option fantastique. Mais la 4K est rarement nécessaire pour ce que l’on filme avec une webcam, et l’Elgato est peut-être plus intéressante pour certains, car elle offre une résolution 4K et des fonctions « pro » utiles.

4. Razer Kiyo [AVEC LUMIÈRE CIRCULAIRE INTÉGRÉE]

Pour le joueur en chambre assis dans l’obscurité perpétuelle, le Razer Kiyo est très intéressant.

Résolution maximale: 1080p/60fps, 720p/30fps
Diagonale FoV: 103°/90°/80°
Type de mise au point: Auto ou Manuel
Micro intégré: Stéréo-double

Avantages

  • Lumière circulaire intégrée
  • Vidéo de haute qualité

Inconvénient

  • Microphone stéréo médiocre
  • Vous pouvez faire mieux avec votre propre installation d’éclairage

Si vous avez une quelconque expérience du tournage ou du montage de vidéos, vous savez qu’un bon éclairage peut faire toute la différence. Si la plupart des appareils photo de cette liste sont dotés d’un réglage automatique de l’exposition et de la balance des blancs, ils ne peuvent rivaliser avec la polyvalence d’une source de lumière. C’est là que le Razer Kiyo brille – littéralement !

Le Razer Kiyo est doté d’un anneau lumineux intégré dont la luminosité peut être réglée manuellement. Ses capacités d’enregistrement vidéo ne sont pas aussi sophistiquées que celles de la Logitech BRIO ou de l’Elgato Facecam, mais avec 30 images par seconde en 1080p ou 60 images par seconde en 720p, elle reste une caméra vidéo décente pour les appels avec zoom et le streaming sur Twitch ou YouTube. La lumière circulaire en fait également une excellente option pour les chaînes qui se concentrent sur les tutoriels de beauté ou de maquillage.

5. Razer Kiyo Pro [DEUXIÈME MEILLEUR WEBCAM PREMIUM]

Razer a abandonné le gadget de l’anneau lumineux pour la version Pro, et propose à la place un produit plus solide qui respecte les principes fondamentaux.

Résolution maximale: 1080p/60fps
Diagonale FoV:  103°/90°/80°
Type de mise au point: Auto ou Manuel
Micro intégré: Stéréo-double

Avantages

  • Enregistrement de qualité 1080p@60fps
  • Couvercle de confidentialité physique
  • Options de montage flexibles et support pour trépied

Inconvénient

  • L’autofocus pourrait être meilleur

La Razer Kiyo Pro est la meilleure webcam de streaming que Razer ait à offrir. Elle ne dispose pas de la lumière circulaire de son aînée, mais elle est livrée avec un meilleur firmware et un meilleur logiciel pour compenser.

La Kiyo Pro est un peu chère (elle est vendue au détail à environ 180 $ au moment où nous écrivons ces lignes), mais elle filme en 1080p non compressé à 60 images par seconde, ce qui vous permet de jouer avec l’exposition ou la balance des blancs pendant le montage, sans perdre trop de détails. Il dispose également de trois champs de vision – large, étroit et moyen – et d’une fonction HDR intégrée.

Parmi les autres caractéristiques intéressantes, citons l’autofocus et un microphone intégré, qui nous a plutôt impressionnés. La qualité du son est nettement meilleure sur le Kiyo Pro par rapport à de nombreux modèles de cette liste, notamment son prédécesseur.

Cela dit, nous n’allons pas faire dans la dentelle : ces fonctionnalités supplémentaires ne valent pas le prix si vous cherchez un appareil photo bon marché.

La Logitech C922 Pro Stream mentionnée plus haut n’est peut-être pas aussi performante sur le plan technique, mais pour environ 100 $ de moins, vous pouvez obtenir une qualité vidéo presque aussi bonne. C’est pour cette raison que nous ne recommandons pas la Kiyo Pro à quelqu’un qui cherche une simple webcam.

En revanche, l’Elgato Facecam est une meilleure webcam de streaming de niveau « pro » grâce à son logiciel bien pensé et à son dissipateur thermique intégré. La Kiyo Pro a peut-être un micro interne alors que l’Elgato n’en a pas, mais à ce niveau, qui n’utilise pas un micro externe ?

La Razer Kiyo Pro excelle dans l’enregistrement de séquences ; cependant, avec tant d’autres superbes webcams disponibles sur le marché aujourd’hui, elle ne peut pas se mesurer à elles à son prix élevé. Si vous avez de l’argent à dépenser et que vous voulez quelque chose de différent de ce qui est déjà offert par Logitech et Elgato, la Kiyo Pro vaut quand même la peine d’être considérée.

6. Logitech StreamCam [LA PLUS POLYVALENTE]

Avec ses modes de prise de vue paysage et portrait, la StreamCam est idéale pour les courts métrages YouTube et les vidéos IG, ainsi que pour les activités habituelles.

Résolution maximale: 1080p/60fps
Diagonale FoV:  78°
Type de mise au point: Auto
Micro intégré: Double omnidirectionnel avec filtre de réduction du bruit

Avantages

  • Option de changement d’orientation facile
  • Le suivi du visage fonctionne bien
  • Design mignon

Inconvénient

  • Câble court de type C attaché

La Logitech StreamCam fait un travail louable pour trouver l’équilibre parfait entre une caméra de streaming et une caméra de vlogging que vous pouvez utiliser pour la création de contenu. Cette webcam enregistre en 1080p à 60 images par seconde, et offre des niveaux élevés de correction des couleurs et de clarté.

Mais ce qui rend la StreamCam unique, c’est sa capacité à être montée en mode paysage et en mode portrait. Cela vous permet de passer facilement de la réalisation de vidéos ordinaires à la prise de vue de contenu mobile sur Instagram, TikTok, Facebook Live ou les courts métrages YouTube au format 9:16.

La webcam offre également une connexion USB-C haut débit et une variété d’options de montage. Son design rafraîchissant et attrayant, qui se décline en blanc et en anthracite, est également une excellente touche. Le seul inconvénient auquel je pense est qu’elle filme dans un champ de vision étroit, ce qui signifie qu’elle n’est peut-être pas la meilleure option s’il y a plusieurs personnes dans le cadre.

7. Logitech C270 HD [CHOIX BUDGET]

Vous voulez juste tâter le terrain ? La C270 HD est une caméra abordable pour apprendre les ficelles du métier.

Résolution maximale: 720p/30fps
Diagonale FoV:  60°
Type de mise au point: Auto
Micro intégré: Mono

Avantages

  • Une webcam abordable et bon marché
  • Clip de fixation universel pour un montage facile sur le moniteur

Inconvénient

  • Caractéristiques limitées
  • Pas d’inclinaison, de panoramique ou de zoom
  • Objectif en plastique bon marché (les objectifs en verre sont meilleurs)

Si vous disposez d’un budget serré, ne cherchez pas plus loin que la webcam HD Logitech C270. Certes, elle ne peut enregistrer que des vidéos HD 720p, mais elle est bien plus abordable que les autres options de cette liste. Lors des tests, nous avons constaté que la qualité vidéo, sans être exemplaire, était tout à fait satisfaisante et représentait une nette amélioration par rapport à la webcam intégrée de mon ordinateur portable.

Compte tenu de son prix, le C270 HD est également dépourvu de certaines fonctionnalités notables comme l’autofocus ou la correction automatique de la lumière. Par conséquent, vous devrez modifier l’éclairage de votre environnement si vous souhaitez corriger votre exposition ou votre saturation.

Le C270 dispose d’un micro intégré, mais nous ne vous recommandons pas de l’utiliser comme seul enregistreur audio, car sa qualité est médiocre. Le micro de base est mono au lieu d’être double, et s’il convient pour les appels Zoom ou les discussions avec la famille et les amis, il n’est pas adapté à la création de contenu.

Globalement, ce n’est pas une caméra YouTube idéale pour les vlogueurs sérieux, mais ce n’est pas un mauvais point de départ.

Quelles sont vos autres options pour enregistrer des vidéos YouTube ou faire du live stream?

Si vous commencez tout juste à créer du contenu et que vous ne voulez pas encore investir beaucoup d’argent dans du matériel, une webcam est une caméra parfaite pour vous. Elle est pratique et il vous suffit de la brancher sur votre PC pour l’utiliser.

Toutefois, si vous recherchez un peu plus en termes de qualité et de fonctionnalités, vous devriez envisager d’investir dans un appareil photo reflex numérique. Pour une option plus compacte, vous pouvez également opter pour un appareil photo sans miroir, mais n’oubliez pas que ces deux options ont un prix assez élevé par rapport à une webcam. Un autre avantage est que vous pouvez filmer où que vous soyez, alors qu’avec une webcam, vous êtes limité à votre PC ou à votre ordinateur portable.

Et n’oublions pas les smartphones ! Des logiciels tiers vous permettent d’utiliser votre smartphone comme webcam. Si vous en possédez un avec un appareil photo décent, il vous suffit de vous procurer un trépied et de commencer à diffuser.

FAQs

Quel est le meilleur champ de vision pour le vlogging?

Le meilleur champ de vision dépend de la part de l’environnement que vous souhaitez inclure dans votre cadre et des options offertes par votre webcam. En général, les caméras ont trois champs de vision : large, moyen et étroit. Dans le cas d’une webcam, ces champs peuvent varier d’environ 68 degrés à plus de 90 degrés, et dans certains cas, jusqu’à 150 degrés.

Si vous devez rester immobile pendant que vous vous enregistrez, un cadre large ou étroit vous conviendra le mieux car il permet aux spectateurs de se concentrer sur le sujet principal, à savoir vous. En revanche, si vous devez vous déplacer, par exemple pour enregistrer une vidéo d’unboxing ou un tutoriel de maquillage, un grand angle permettra de capturer davantage de choses.

N’oubliez pas que passer d’un champ de vision à l’autre est probablement la meilleure option, car elle permet de maintenir l’attention du spectateur et de lui offrir différentes perspectives sur ce qui se passe.

Ai-je besoin d’un micro externe?

Bien que de nombreuses webcams disposent de micros intégrés, la plupart d’entre elles ne produisent pas un son de haute qualité et ne sont pas idéales pour votre chaîne YouTube ou vos flux Twitch. Ils peuvent souvent produire un bruit de fond excessif ou un son légèrement « écho » du haut-parleur.

Si vous souhaitez améliorer la qualité de vos vidéos, investir dans un micro externe fera une énorme différence. Un dicton populaire parmi les créateurs dit que les gens peuvent supporter une vidéo de mauvaise qualité, mais qu’un son de mauvaise qualité peut les faire fuir. Donc, si vous pouvez vous le permettre, achetez un micro externe.

Faut-il enregistrer en 30fps ou 60fps?

La différence entre l’enregistrement à 30 images par seconde et à 60 images par seconde dépend en grande partie du contenu que vous produisez.

Une vidéo tournée à 60 images par seconde comporte deux fois plus d’images par seconde qu’une vidéo tournée à 30 images par seconde. Le résultat ? Plus de détails, en particulier pour les plans qui comportent des mouvements rapides ou s’il se passe beaucoup de choses dans votre cadre. Les images par seconde supplémentaires signifient également moins de compression, ce qui donne des résultats de meilleure qualité que son homologue. Cela étant dit, cela s’accompagne d’une consommation accrue de données et de fichiers plus volumineux, ce qui peut également augmenter le temps de production.

Si vous souhaitez avoir plus de contrôle sur la quantité d’informations capturées, ou si vous voulez ralentir votre métrage pour des plans cinématographiques, alors allez-y et filmez à 60 images par seconde. Sinon, l’enregistrement à 30 images par seconde sera suffisant.

Ai-je besoin d’une carte de capture?

While the webcam is responsible for capturing you, a video capture card is for screen recording or recording video game gameplay. It goes without saying that you don’t need them for vlogging or video conferencing. However, if you are (or planning on becoming) a serious Twitch streamer they can help by eliminating the performance hit of software-based capture.

Conclusion

Vous l’avez trouvé ! Notre liste des meilleures webcams pour le streaming ou la création de contenu pour YouTube. Avant de nous séparer, je tiens à vous faire savoir que même les séquences enregistrées avec la caméra la plus chère peuvent paraître médiocres si vous ne réglez pas votre environnement et votre éclairage. De même, si vous tenez compte de ces éléments et que vous les réglez correctement, les séquences enregistrées avec une caméra abordable auront l’air bien meilleures.

Cette liste devrait vous aider à choisir les webcams les mieux adaptées à vos besoins et à votre budget. Une fois que vous avez choisi un modèle, pensez à investir dans des lumières et un micro pour améliorer la qualité de votre contenu.

Vous pouvez également aimer: