Sommaire
Si vous êtes à la recherche d’un stabilisateur GoPro pour éliminer les vibrations de la caméra et lisser vos séquences vidéo, il y en a beaucoup sur le marché. Certains sont portatifs, d’autres portables, et d’autres encore font les deux. Il existe également des stabilisateurs qui prennent en charge les smartphones, les appareils photo sans miroir, les reflex numériques et les GoPros.
Les GoPro sont d’excellentes caméras vidéo, mais il ne fait aucun doute qu’elles ont été conçues pour enregistrer de l’action. Que vous filmiez des sports extrêmes ou une visite de ville à pied, la GoPro est un choix évident compte tenu de sa taille compacte et de son excellente qualité vidéo.
Lorsque l’on filme de l’action, le bougé de la caméra est toujours un problème potentiel. Même avec le dernier GoPro Hero 10, qui est doté de la toute dernière technologie de stabilisation électronique de l’image « HyperSmooth » version 4, la lutte contre le bougé de la caméra par le seul biais du logiciel présente des limites évidentes.
Un stabilisateur GoPro à 3 axes est l’accessoire GoPro par excellence pour vous aider à enregistrer des séquences vidéo fluides. Cependant, le choix du meilleurs stabilisateur GoPro peut s’avérer très difficile en raison du grand nombre de modèles disponibles aujourd’hui.
Dans ce guide d’achat, nous allons passer en revue les meilleurs stabilisateurs que l’on peut acheter actuellement. Nous les avons non seulement testés nous-mêmes, mais nous avons également recueilli les commentaires d’autres critiques et utilisateurs.
En un coup d’œil – Meilleurs Stabilisateurs GoPro 2023
Image | Produit | Fonctionnalité | Prix |
1
|
Hohem iSteady Pro 4 |
||
2
|
INKEE FALCON |
||
3
|
Zhiyun Crane M3 |
||
4
|
FeiyuTech WG2X |
||
5
|
FeiyuTech G6 Stabilisateur à main |
||
6
|
Removu S1 (Discontinué) |
||
7
|
GoPro Karma Grip (Discontinué) |
Avis: Stabilisateurs GoPro en 2023 :
Malheureusement, les fabricants ont été lents à mettre à jour les stabilisateurs GoPro. Il semble qu’il n’y ait pas beaucoup de demande et que se concentrer sur les stabilisateurs pour smartphones soit tout simplement plus rentable. GoPro n’a pas sorti de nouveau stabilisateur depuis le Karma Grip (qui n’est pas compatible avec les GoPro Hero 8, 9 ou 10).
Heureusement, de nouvelles options apparaissent pour les propriétaires de modèles GoPro récents, et dans les produits qui composent cette liste, j’ai veillé à inclure la compatibilité confirmée avec les différents GoPro.
Stabilisateurs portables vs Stabilisateurs à main
Avant d’examiner de plus près nos choix gagnants, parlons des différences entre les stabilisateurs portables et les stabilisateurs à main.
Les stabilisateurs à main sont dotés d’une poignée qui vous permet de vous déplacer avec votre GoPro dans la main. C’est la configuration idéale si vous voulez une liberté totale dans les mouvements de la caméra.
Mais lorsque vous filmez des sports extrêmes, un stabilisateur à main peut s’avérer trop encombrant. Par exemple, si vous faites du VTT, vous n’aurez jamais une main libre pour tenir votre caméra. Un stabilisateur portable peut être fixé à votre poitrine, à votre guidon ou à tout autre endroit auquel vous pouvez penser.
Il existe également quelques autres différences subtiles entre ces deux types de stabilisateurs. Plus compacts, les stabilisateurs portables sont équipés de piles plus petites qui ne durent pas aussi longtemps que celles des stabilisateurs de poche, qui peuvent contenir de plus grosses piles dans la poignée. Lorsqu’elles sont portées, elles doivent également être attachées à votre corps d’une manière ou d’une autre, ce qui peut nécessiter des accessoires supplémentaires comme un harnais de poitrine ou une bandoulière.
1. Hohem iSteady Pro 4 [LE MEILLEUR DE TOUS]
Un stabilisateur GoPro solide et abordable qui fait du montage et du démontage un jeu d’enfant. Dotée de nombreuses fonctionnalités et entièrement compatible avec les modèles GoPro HERO9 et HERO10.
✅ Autonomie de la batterie: 14 heures
✅ Charge utile maximale : 150g
✅ Poids: 365g
✅ Waterproof: IPX4 résistant aux éclaboussures
Pour qui?
Pour les vidéastes qui cherchent à éliminer les vibrations de la caméra sans se ruiner, le Hohem iSteady Pro 4 est un excellent choix. Ce stabilisateur résistant aux éclaboussures est de loin le stabilisateur pour caméra d’action GoPro le plus populaire actuellement et c’est ce que je recommanderais à la grande majorité des acheteurs.
Compatibilité
L’iSteady Pro 4 est compatible avec la GoPro HERO10/9/8/7/6/5/4/3+/3 et d’autres caméras de sport de taille similaire, notamment la DJI Osmo Action, Yi 4K, Yi 4K+, AEE, SJCAM et Sony RX0.
Vue d’ensemble de l’OM 5
Malgré son faible prix, l’iSteady Pro 4 ne manque pas de fonctionnalités. En fait, avec quatre modes de prise de vue, une amplitude de mouvement de 600° dans l’axe panoramique et une autonomie de 14 heures, il bat la plupart de ses concurrents.
La petite poignée comporte un nombre décent de commandes, notamment un joystick pour régler électroniquement le panoramique et l’inclinaison. En plus des boutons standard que vous attendez, il y a également des touches de raccourci programmables qui peuvent être définies dans l’application Hohem Gimbal.
Bien sûr, beaucoup d’entre vous se demandent ce qui le différencie de l’iSteady Pro original. La nouvelle version est dotée d’un bras de stabilisateur incliné qui améliore le couple et permet de ne pas obstruer l’écran de la GoPro. Elle est également dotée d’une gâchette à l’arrière de la poignée qui rend les fonctions telles que le verrouillage sur les sujets ou le déclenchement beaucoup plus pratiques pendant le tournage.
Ce que j’ai aimé
Il n’y a tout simplement pas d’autres stabilisateurs de caméra d’action qui fonctionnent aussi bien que l’iSteady Pro 4 dans un budget de 100 $. Hohem a mis la stabilisation motorisée du stabilisateur à cardan à la portée de l’utilisateur occasionnel de GoPro et n’a pas lésiné sur les caractéristiques non plus.
J’ai examiné des séquences à différents niveaux de zoom et vitesses de lecture et je les ai comparées à des séquences provenant du Feiyu G6 et de la poignée GoPro Karma. Honnêtement, la différence est si minime qu’il devient difficile de recommander ces dernières options compte tenu de la différence de prix.
Ce que je n’ai pas aimé
L’iSteady Pro 4 ressemble définitivement à un stabilisateur à cardan GoPro d’entrée de gamme. Il n’a pas la robustesse des autres stabilisateurs et sa construction semble plus plastique que les options plus chères. Et bien que ce soit très difficile à dire, les moteurs sont très légèrement moins réactifs que d’autres solutions, ce qui les rend moins performants lors de l’enregistrement d’actions rapides.
2. INKEE FALCON [DEUXIÈME PLACE]
Une alternative légèrement plus compacte à l’iSteady Pro 4, seul le temps nous dira si l’application est maintenue à jour.
✅ Autonomie de la batterie: 9 heures
✅ Charge utile maximale : 135g
✅ Poids: 310g
Pour qui?
Avec un prix légèrement supérieur à celui de l’iSteady Pro 4 de Hohem, l’INKEE FALCON est une autre nouveauté qui prend en charge les toutes dernières caméras d’action GoPro. Si vous préférez une alternative légèrement plus compacte et plus légère, c’est un bon choix.
Compatibilité
Le stabilisateur INKEE FALCON est compatible avec les GoPro Hero 10/9/8/7/6/5, DJI OSMO Action, Insta360 ONE R et toute autre caméra d’action ayant des dimensions similaires.
Présentation de INKEE FALCON
Fabriqué par une marque chinoise peu connue, le INKEE FALCON est l’un des rares stabilisateurs à main spécialement conçus pour les caméras d’action.
Rien ne se démarque particulièrement, et il semble très générique dans l’ensemble. Mais ce n’est pas une mauvaise chose, car les stabilisateurs les plus récents offrent tous une tonne de fonctionnalités différentes, telles que des modes de prise de vue multiples, des laps de temps de mouvement et des panoramiques horizontaux à 360 degrés.
L’une des principales fonctions commercialisées par INKEE est le « mode de prise de vue vertical », qui vous permet de filmer des vidéos en mode portrait en tenant votre GoPro sur le côté. Personnellement, cela semble un peu gadget, car il n’y a pas beaucoup de fois où je préférerais enregistrer en orientation portrait. Mais certaines personnes peuvent l’apprécier.
Ce que j’ai aimé
La procédure de montage et d’équilibrage a été simple et, dans l’ensemble, il n’a pas fallu longtemps pour la mettre en place. Le stabilisateur est léger et compact, et légèrement plus petit que ses concurrents, ce qui peut être un avantage lorsque vous transportez votre GoPro dans un petit sac ou un étui.
J’aime aussi la disposition des boutons sans encombrement et la sensation du joystick et de la gâchette arrière. Le schéma de contrôle est probablement plus agréable que celui de l’iSteady Pro 4 de Hohem, mais la différence est plutôt marginale.
Ce que je n’ai pas aimé
Le premier problème est la taille de la poignée. Elle est trop petite ! Je n’ai même pas de grandes mains pour un homme et la prise en main est tout simplement maladroite. Maintenant, vous pouvez attacher le trépied fourni et fermer les pieds pour qu’il agisse comme une extension de la poignée, mais cela ne fait qu’ajouter une couche supplémentaire de tracas et reste assez inconfortable à utiliser.
De plus, l’application FALCON est l’une des moins matures. J’ai vu des marques de stabilisateur inconnues aller et venir au fil des ans, et très souvent leur application est juste laissée à l’abandon ou supprimée de l’App Store iOS ou du Google Play Store complètement. Étant donné que ce stabilisateur n’a pas la base d’utilisateurs du stabilisateur Hohem, plus populaire, je ne peux pas dire avec certitude que le soutien durera dans un avenir prévisible.
3. Zhiyun Crane M3 [CHOIX PREMIUM]
Un stabilisateur également capable de monter des caméras sans miroir ainsi que des smartphones, le Crane M3 est le mieux adapté à la vidéographie sérieuse. Assurez-vous d’acheter le pack Combo (voir lien) pour obtenir l’adaptateur de montage GoPro.
✅ Autonomie de la batterie: 8 heures
✅ Charge utile maximale : 1kg
✅ Poids: 700g
✅ Waterproof: Non
Pour qui?
Tout simplement supérieur aux autres en termes de qualité et de fonctionnalités, le Zhiyun Crane M3 est un stabilisateur compatible GoPro pour ceux qui veulent un équipement sérieux. Cependant, il n’est pas judicieux d’en acheter un si vous n’avez pas d’autres caméras avec lesquelles l’utiliser.
Compatibilité
Le Zhiyun Crane M3 est conçu pour les petits appareils photo, et pas seulement pour les GoPros. Cela signifie qu’il peut accueillir confortablement les petits appareils photo sans miroir, les appareils photo numériques et les smartphones.
Il est compatible avec les GoPros, mais il y a deux inconvénients. Tout d’abord, vous devrez acheter la monture adaptatrice et, ensuite, certaines commandes ne fonctionneront pas avec les GoPros.
Vue d’ensemble du Zhiyun Crane M3
Zhiyun est un fabricant de stabilisateurs bien connu, même si la plupart de ses produits sont conçus pour les appareils photo reflex numériques, sans miroir et de cinéma.
Le Crane M3 est censé être un stabilisateur puissant mais incroyablement compact. Il est principalement conçu comme un stabilisateur pour appareil photo sans miroir, de sorte que la charge utile légère d’une petite GoPro ne posera aucun problème.
L’une de ses principales caractéristiques est une lampe LED intégrée de 800 lumens, qui n’est pas aussi efficace qu’un assistant d’éclairage personnel, mais qui reste néanmoins très utile.
Ce que j’ai aimé
Le Zhiyun Crane M3 est incroyable dans les mains, et les stabilisateurs GoPro moins chers ressemblent à des jouets en comparaison. Avec un écran tactile en couleur, de nombreuses commandes dédiées et une application plus soignée, l’expérience globale de l’utilisation du Crane M3 est supérieure à celle des stabilisateurs moins chers.
Ce que je n’ai pas aimé
Tout d’abord, le prix. Il coûte quatre fois plus cher que les autres stabilisateurs GoPro et vous aurez besoin de la monture adaptatrice GoPro personnalisée pour l’utiliser avec votre GoPro.
Si vous possédez un appareil photo sans miroir compatible, un smartphone et une GoPro et que vous voulez faire d’une pierre trois coups, cela pourrait être un très bon investissement. Mais pour une utilisation avec une GoPro seule, il ne vaut pas vraiment la peine, d’autant plus que certaines des fonctionnalités ne fonctionnent pas réellement avec une GoPro.
4. FeiyuTech WG2X [LE PLUS FACILE À PORTER]
Le Feiyu WG2X est l’un des rares stabilisateurs GoPro résistants aux éclaboussures, mais il a besoin d’un successeur qui fonctionne avec les HERO9 Black et HERO10 Black.
✅ Autonomie de la batterie: 2.5 heures
✅ Charge utile maximale : 135g
✅ Poids: 235g
✅ Waterproof: IPX4 résistant aux éclaboussures
Pour qui?
Pour ceux qui veulent porter leur caméra sur leur poitrine ou sur leur casque, l’achat d’un stabilisateur portable comme le Feiyu WG2X est une évidence. Les caméras portables sont également plus polyvalentes lorsqu’il s’agit de les monter : le fait de ne pas avoir de poignée rend le stabilisateur beaucoup plus stable lorsqu’il est monté sur un guidon, une voiture RC ou autre.
Compatibilité
Le Feiyu WG2X prend en charge les GoPro HERO8, HERO7 (tous les modèles), HERO6, HERO5, HERO4 ainsi que la HERO Session via l’adaptateur de montage Session inclus. Avec un kit d’adaptation GoPro HERO10/HERO9, il peut stabiliser ces GoPros plus récentes, mais il ne pourra pas établir de connexion à distance avec elles.
Les caméras d’action de taille similaire, comme la Yi 4K/4K+, la Sony RXO et la SJCam, sont également prises en charge.
Aperçu de FeiyuTech WG2X
Le Feiyu WG2X est une mise à jour du très apprécié stabilisateur portable WG2. Bien qu’en apparence ils soient très similaires, le WG2X a des performances de stabilisation améliorées, un bras de stabilisation incliné et la possibilité de le contrôler à distance.
Son design compact permet de le porter facilement avec un harnais de poitrine ou des bretelles. Elle peut également être facilement fixée à des trépieds de bureau, des bâtons à selfie et des guidons qui s’adaptent à son aiguille filetée universelle d’un quart de pouce.
Ce stabilisateur GoPro portable est doté de trois modes de prise de vue : suivi panoramique, suivi et verrouillage. Contrairement à d’autres stabilisateurs portables populaires comme le Zhiyun Rider-M et le Hohem XG1, le WG2X a une amplitude de mouvement illimitée dans les axes panoramique et d’inclinaison (au lieu de 320 degrés).
Grâce à l’application Feiyu ON, vous pouvez contrôler le WG2X à distance à l’aide de votre téléphone. Il s’agit d’une fonctionnalité particulièrement utile pour les stabilisateurs portables qui sont difficiles d’accès lorsqu’ils sont portés.
Ce que j’aime
La plupart des stabilisateurs portables sont très similaires, le seul point de différenciation est donc la performance de stabilisation. Le WG2X brille dans ce domaine, battant les EVO SS et Hohem XG1, tout aussi populaires. Grâce à sa mise à jour logicielle, la stabilisation est également une amélioration notable par rapport à son prédécesseur, le WG2.
Le bras de stabilisation incliné, bien qu’il ne soit pas indispensable, est une touche agréable. Lorsqu’il est monté sur un harnais de poitrine, le bras du stabilisateur ne bloque plus l’écran de la GoPro.
Un petit trépied est inclus dans la boîte. Lorsque vous fermez les jambes du trépied, il devient essentiellement une poignée de son propre, ce qui signifie que vous pouvez utiliser le WG2X comme un stabilisateur à main.
Ce que je n’ai pas aimé
En tant que stabilisateur portable, le WG2X dispose d’une batterie plus petite de 1500mAh qui peut être logée dans son corps compact. Cela signifie que l’autonomie de la batterie ne durera qu’environ 2,5 heures sur une seule charge. Malheureusement, c’est le cas de presque tous les autres stabilisateurs portables sur le marché.
Contrairement à la WG2 qui était classée IP67 pour l’étanchéité, la WG2X est simplement étanche aux éclaboussures et est donc moins résistante à l’eau. Il peut être utilisé sous une pluie légère, mais si vous essayez d’utiliser le stabilisateur dans les sports nautiques, vous risquez fort d’endommager le moteur.
5. FeiyuTech G6 [MENTION SPÉCIALE]
Avec sa belle construction en aluminium, c’est une honte que Feiyu n’ait pas sorti une version mise à jour du G6.
✅ Autonomie de la batterie: 12 heures
✅ Charge utile maximale : 130g
✅ Poids: 365g
✅ Waterproof: Résistant aux éclaboussures
Pour qui?
Le Feiyu Tech G6 est un solide stabilisateur GoPro polyvalent qui offre d’excellentes performances de stabilisation pour son prix. Malheureusement, elle date de la même époque que l’ancienne GoPro Karma Grip, ce qui signifie qu’il n’est pas très judicieux d’en acheter une maintenant.
Compatibilité
En ce qui concerne les GoPro, le G6 est entièrement compatible avec tous les modèles GoPro 3/3+/4/5/6/7. Il est également compatible avec les caméras d’action de taille similaire comme la Yi 4K/4K+, la AEE et la Xiaomi Mijia. La boîte comprend également un cadre séparé pour la caméra d’action Sony RX0.
Il offre une prise en charge partielle des derniers modèles GoPro, ce qui signifie qu’il stabilisera la caméra mais ne vous permettra pas de la contrôler à l’aide des boutons (par exemple, l’obturateur/l’enregistrement, le panoramique avec le joystick).
Présentation du FeiyuTech G6
Feiyu est l’une des plus grandes marques de stabilisateurs d’aujourd’hui et le G6 est leur stabilisateur GoPro phare. Son petit boîtier étanche IP67 est doté d’un petit écran LCD et d’autres fonctions astucieuses comme un port micro externe et un curseur pour contrôler le roulis de votre caméra.
Malgré son apparence presque identique, le G6 est un grand pas en avant par rapport à son prédécesseur défectueux, le Feiyu G5. Le G5 présentait des problèmes de stabilisation étranges avec une microgigue évidente, mais le G6 tient tête au GoPro Karma Grip, beaucoup plus cher.
D’autres nouvelles caractéristiques non essentielles mais agréables sont le bras incliné et l’aiguille à fil supplémentaire sur le côté de la poignée. Le bras incliné fait en sorte qu’il n’obstrue que rarement l’écran LCD de la GoPro.
L’application compagnon du G6, Feiyu ON, vous permet de relier votre smartphone et le stabilisateur par bluetooth et de contrôler le stabilisateur à distance. Cela signifie que vous pouvez effectuer un panoramique et une inclinaison à distance du stabilisateur, ou même configurer des ralentis de mouvement alors que votre stabilisateur et votre GoPro se trouvent dans une autre pièce.
Ce que j’ai aimé
Les performances de stabilisation des stabilisateurs portatifs tiers sont parfois aléatoires. Heureusement, le G6 est très performant et il ne déçoit pas. Lors de l’examen d’une séquence zoomée, la séquence du G6 était légèrement plus instable que celle du Karma Grip, mais seulement de façon marginale.
Le G6 dispose d’un certain nombre de fonctionnalités que le Karma Grip n’a pas, comme un écran LCD informatif qui vous indique des choses comme l’autonomie restante de la batterie et le mode de prise de vue actuel. Le port micro externe sera le bienvenu pour ceux qui enregistrent des séquences sensibles au son, car le bruit du moteur est un problème très courant avec tout stabilisateur motorisé.
Enfin, Feiyu a opté pour une batterie amovible de 5000mAh qui peut durer jusqu’à 12 heures sur une seule charge. Vous pouvez donc changer la batterie à votre guise, même si la plupart des gens n’auront que rarement besoin de le faire.
Ce que je n’ai pas aimé
Le montage de votre GoPro sur le Feiyu G6 est une procédure quelque peu délicate, qui nécessite le réglage de vis à main. La fixation de votre caméra est beaucoup plus compliquée qu’avec le Karma Grip, où il suffit de glisser la caméra dans son harnais.
Le Feiyu G6 est difficile à recommander aujourd’hui car il s’agit d’un vieux modèle de 2018, et son prix n’a même pas été réduit.
6. Removu S1 (Discontinué) [2-EN-1 PORTABLE/MONTABLE]
La marque coréenne innovante Removu avait une excellente idée derrière le Transformer S1, mais son prix élevé et ses divers défauts ont fait qu’il n’a pas été un succès commercial.
✅ Autonomie de la batterie: 3-5 heures
✅ Charge utile maximale : Non spécifié
✅ Poids: 380g
✅ Waterproof: Imperméable à la pluie
Pour qui?
Vous voulez un stabilisateur de poche capable de se transformer en un stabilisateur portable et montable ? Le Removu S1 est votre réponse. Sa conception modulaire signifie que la poignée peut être détachée, laissant un stabilisateur portable qui peut être monté à peu près n’importe où. Contrairement au GoPro Karma Grip qui peut fonctionner comme un stabilisateur portable si vous y mettez du vôtre, le Removu S1 a été conçu pour être un stabilisateur à double usage dès le départ.
Compatibilité
Le Removu S1 est compatible avec les caméras GoPro HERO7/6/5, HERO4/3+/3 et Hero Session en utilisant différents cadres de logement (inclus). Il n’est pas compatible avec les caméras d’action non-GoPro.
Présentation du Removu S1
Removu est un fabricant coréen d’accessoires GoPro peu connu qui a conçu quelque chose de très spécial avec le Removu S1. Doté d’une conception modulaire étanche à la pluie, le S1 offre une polyvalence inégalée.
En détachant la poignée, vous êtes libre de monter le stabilisateur n’importe où, comme vous le feriez avec un véritable stabilisateur portable. En outre, la poignée elle-même est équipée d’une télécommande sans fil Bluetooth amovible. Cela signifie que vous pouvez contrôler le stabilisateur à distance même s’il est monté sur votre casque ou sur votre poitrine.
Contrairement à la plupart des autres batteries de stabilisateur GoPro, la batterie du S1 est amovible. Removu a généreusement fourni un chargeur de batterie qui peut charger jusqu’à deux batteries simultanément. La S1 a une autonomie de 3 à 5 heures sur une seule charge.
Le Removu S1 dispose de trois modes de prise de vue (pan follow, following et locked) et peut être utilisé inversé pour les prises de vue en contre-plongée. La télécommande est assez sophistiquée, avec un affichage LED utile et un joystick permettant d’orienter et d’incliner le stabilisateur de manière électronique.
Ce que j’aime
La polyvalence est le principal atout du Removu S1. Il n’y a tout simplement aucun autre stabilisateur qui peut être utilisé comme un stabilisateur à main ou un stabilisateur portable. Le GoPro Karma Grip est peut-être une exception, mais il est difficile d’appeler cela un véritable stabilisateur 2 en 1, puisque la batterie est logée dans le grip.
Le Removu S1 a un design très élégant. Il est bien construit, bien qu’un peu encombrant, étant le stabilisateur le plus lourd de toute la liste. Les petits bonus comme sa batterie amovible et sa télécommande amovible sont la cerise sur le gâteau.
En termes de performances, le Removu S1 fournit des images très fluides. Il n’est pas tout à fait aussi fluide que le Karma Grip ou le G6, mais c’est certainement l’un des meilleurs stabilisateurs du marché.
Ce que je n’ai pas aimé
Les plus gros problèmes du Removu S1 sont le bruit élevé du moteur et la lenteur des modes de suivi.
Comparé à d’autres stabilisateurs, le bruit du moteur est plus perceptible. Cela peut ne pas être un problème pour certains, mais ceux qui font un travail plus sensible à l’audio comme le vlogging pourraient avoir un problème avec cela.
Lorsque vous effectuez un panoramique de gauche à droite ou une inclinaison de haut en bas, le S1 est un peu lent à suivre, même lorsque la vitesse de suivi est réglée au maximum. Ce n’est pas l’idéal si vous filmez des scènes avec des mouvements de caméra rapides.
7. GoPro Karma Grip (Discontinué)
Le stabilisateur Karma est un accessoire officiel de GoPro et est incroyablement confortable dans les mains. Mais il a été abandonné et n’est pas compatible avec la HERO8 ou les modèles plus récents.
✅ Autonomie de la batterie: 1.5 heures
✅ Charge utile maximale : Non spécifié
✅ Poids: 487g
✅ Waterproof: Résistant aux intempéries
C’est pour qui?
Le GoPro Karma Grip n’est pas bon marché, mais ceux qui recherchent une compatibilité native avec les GoPros ne doivent pas chercher plus loin que le propre Karma Grip de GoPro. Bien qu’il s’agisse d’un stabilisateur légèrement plus ancien, il parvient à être aussi performant que presque tous les autres stabilisateurs tiers, sauf en ce qui concerne l’autonomie de la batterie.
Compatibilité
Le GoPro Karma Grip est compatible avec la HERO4/5/6/7 Black et la HERO4 Silver. Les propriétaires de GoPro HERO4 devront acheter le harnais Karma HERO4. Le Karma Grip n’est pas compatible avec les caméras d’action non-GoPro. Malheureusement, GoPro n’a pas mis à jour le Karma Grip, ce qui signifie que les propriétaires de modèles plus récents n’ont pas de chance.
Comme on peut s’y attendre de la part d’un produit officiel, le montage de la GoPro sur le Karma Grip est aussi simple que d’ouvrir le harnais et d’insérer la caméra.
Aperçu du GoPro Karma Grip
Le Karma Grip tire son nom du drone Karma de GoPro. Bien que le drone Karma n’ait pas été un succès commercial, GoPro a pu récupérer le stabilisateur du drone et l’associer à une poignée – c’est ainsi qu’est né le Karma Grip.
GoPro a décidé de garder les choses simples avec le Karma Grip. Il ne propose que deux modes de prise de vue (pan follow et following) et ne dispose pas de fonctions supplémentaires comme un joystick pan/tilt ou un mode selfie.
Le stabilisateur a longtemps été considéré comme produisant la meilleure stabilisation d’image de tous les stabilisateurs GoPro à ce jour. Alors que les stabilisateurs tiers rattrapent leur retard, GoPro a régulièrement publié des mises à jour du micrologiciel pour résoudre certains des problèmes de performance qui existaient auparavant.
Étant donné que le stabilisateur peut être détaché de la poignée, il peut aussi techniquement fonctionner comme un stabilisateur portable. Cependant, comme la batterie du stabilisateur se trouve dans la poignée, vous devez acheter le câble d’extension Karma Grip et garder la poignée avec vous.
Ce que j’aime
Les principaux atouts du Karma Grip sont sa facilité d’utilisation et ses performances de stabilisation de premier ordre. Il fonctionne de manière transparente avec les GoPro et ne nécessite pas l’installation d’applications tierces pour le stabilisateur, que les autres fabricants utilisent pour les mises à jour du micrologiciel ou la configuration des paramètres.
Bien que le GoPro Karma Grip soit sensiblement plus grand que beaucoup de ses concurrents, il est incroyablement agréable dans les mains. Le fait de sentir le poids supplémentaire dans vos mains permet également de mieux contrôler le déplacement du stabilisateur.
Ce que je n’ai pas aimé
Avec un coût nettement supérieur à celui des produits tiers, le GoPro Karma Grip n’offre pas le meilleur rapport qualité-prix. Les stabilisateurs GoPro proposés par des sociétés comme Feiyu et Zhiyun ont comblé l’écart de performance en matière de stabilisation et coûtent généralement deux fois moins cher que le Karma Grip.
Le Karma Grip montre également son âge dans sa décevante autonomie de batterie. En enregistrant en 4K, vous ne pouvez espérer qu’environ 2 heures d’enregistrement. L’une des raisons en est qu’il charge toujours simultanément votre caméra GoPro, ce qui signifie que la batterie est vidée par deux sources.
Autres Stabilisateurs Notables:
Freevision Vilta-G
Un autre stabilisateur 2 en 1, le Freevision Vilta-G est une alternative solide au Removu S1. Une qualité de fabrication de premier ordre, une prise en main très confortable, des performances de stabilisation décentes et des moteurs silencieux sont juste assez pour justifier son prix élevé.
Le Freevision Vilta-G n’a pas les caractéristiques innovantes du S1, comme la batterie amovible et la télécommande. Il n’est pas non plus résistant aux intempéries, donc si le bruit du moteur ne vous dérange pas, le Removu S1 est un meilleur choix.
Comme le Removu S1, il s’agit d’un ancien modèle et l’application compagnon a été retirée de l’App Store, je ne peux donc plus le recommander.
Zhiyun Smooth 4 Stabilisateur pour Smartphone
Bien qu’il ne s’agisse pas techniquement d’un stabilisateur GoPro, le Zhiyun Smooth 4 est un stabilisateur pour smartphone très bien noté qui peut également accueillir une GoPro dans sa pince à ressort réglable. Des adaptateurs de plaque de montage GoPro peuvent également être achetés séparément pour s’assurer que la GoPro est mieux fixée.
Le Smooth 4 n’est pas vraiment conçu pour le type d’activité généralement associé aux GoPro, car les stabilisateurs pour smartphone ne sont généralement pas étanches et ont des vitesses de suivi légèrement plus lentes. Mais pour ceux qui passent beaucoup de temps à filmer avec leur téléphone et ne sortent qu’occasionnellement leur GoPro, le Smooth 4 vaut le coup d’œil.
Notez que comme il n’est pas nativement compatible avec la GoPro, vous ne pourrez pas utiliser ses boutons pour contrôler votre GoPro. Cependant, il permettra au moins d’équilibrer votre GoPro et de stabiliser les séquences.
Plus de Conseils d’achat
Comprendre les modes de prise de vue
La majorité des stabilisateurs GoPro proposent deux ou trois modes de prise de vue. Il s’agit de :
Pan-following: Le stabilisateur réagit pour maintenir l’horizon à niveau, mais suit les mouvements dans l’axe panoramique (latéralement).
Suivi: Le stabilisateur suivra les mouvements dans les axes panoramique (latéral) et d’inclinaison (haut et bas), tout en s’assurant que la séquence est stabilisée.
Verrouillé: Ce mode de prise de vue verrouille l’orientation de la GoPro dans les trois axes (panoramique, inclinaison et roulis). Cela signifie effectivement que l’objectif de la GoPro sera toujours orienté vers la même cible.
Certains stabilisateurs GoPro (dont le GoPro Karma Grip) ne disposent pas du mode verrouillé. Si vous pensez qu’il s’agit d’un mode de prise de vue important à avoir, cela devrait peser dans votre décision d’achat.
Puis-je utiliser un stabilisateur GoPro comme un stabilisateur de smartphone?
Les GoPro sont plus légères et plus compactes que le smartphone typique d’aujourd’hui. Par conséquent, la plupart des stabilisateurs GoPro ne peuvent pas supporter une charge utile aussi lourde, et le boîtier de leur cadre ne peut pas accueillir un smartphone.
En revanche, les stabilisateurs pour smartphones sont généralement capables d’accueillir des GoPros. Toutefois, l’utilisation d’un stabilisateur de smartphone comme stabilisateur de GoPro pose ses propres problèmes et ne constitue pas une configuration idéale. D’une manière générale, il est recommandé d’acheter un stabilisateur GoPro pour votre GoPro et un stabilisateur pour smartphone pour votre téléphone.
Stabilisateurs GoPro sont-ils imperméables?
Les GoPros et autres caméras d’action sont pour la plupart étanches de nos jours, mais la plupart des stabilisateurs GoPro ne sont pas entièrement étanches, voire pas du tout. Les stabilisateurs sont dotés de pivots rotatifs alimentés par des moteurs à courant continu sans balai, et il est difficile de protéger complètement ces pièces mobiles des dommages causés par l’eau si elles sont immergées.
De nombreux stabilisateurs GoPro sont toutefois étanches aux éclaboussures ou résistants aux intempéries. Voici comment les stabilisateurs de cette liste se comportent face aux éléments :
- GoPro Karma Grip: Résistant aux intempéries (pluie légère et neige)
- Hohem iSteady Pro 4: Résistant aux éclaboussures (pluie et neige plus fortes)
- Feiyu Tech G6: Résistant aux éclaboussures (pluie et neige plus fortes)
- Feiyu Tech WG2X: Résistant aux éclaboussures (pluie intense et neige)
- Removu S1: Résistant aux intempéries (pluie légère et neige)
- INKEE FALCON: Non résistant aux intempéries
- Zhiyun Crane M3: Non résistant aux intempéries
- Feiyu Vilta-G: Non résistant aux intempéries
- Zhiyun Smooth 4: Non résistant aux intempéries
Conclusion
Le choix du meilleur stabilisateur GoPro est un processus délicat, mais il dépend en fin de compte de la manière et de l’endroit où vous prévoyez d’utiliser votre GoPro pour enregistrer des séquences.
La plupart des gens voudront probablement opter pour un stabilisateur à main, à moins d’être certains que la GoPro sera portée. Filmer avec la GoPro dans la main est la configuration la plus naturelle, et un stabilisateur à main devient essentiellement une poignée GoPro qui se trouve juste à stabiliser les enregistrements.
La poignée GoPro Karma Grip (accessoire officiel) a été conçue pour fonctionner de manière transparente avec la GoPro, mais il semble que GoPro se concentre sur la technologie de stabilisation d’image électronique HyperSmooth plutôt que sur la stabilisation mécanique d’un stabilisateur ces jours-ci. Cela signifie qu’il n’y aura probablement pas d’autre stabilisateur officiel.
Heureusement, les accessoires tiers sont de plus en plus performants. Le Hohem iSteady Pro 4 offre presque tout ce que l’on peut attendre d’un stabilisateur à 100 dollars.
Le FeiyuTech WG2X est notre stabilisateur portable préféré, grâce à une excellente stabilisation de l’image et à quelques fonctions intéressantes qui font défaut aux autres stabilisateurs portables. Malheureusement, il n’a pas beaucoup de concurrence et a lui-même besoin d’une mise à jour pour être entièrement compatible avec les modèles HERO9 et HERO10.