Sommaire
Il y a quelque temps, je suis tombé sur un post Reddit qui présentait la vidéo d’un skateboarder se baladant dans un skatepark londonien – enregistrée par son chien.
Le skateboard en lui-même est plutôt cool, mais ce qui frappe le plus, c’est la stabilité des images. Il s’avère que le secret n’est pas une sorte de magie noire, mais plutôt un accessoire très ingénieux appelé stabilisateur » Gimbal « .
Un stabilisateur est un outil qui utilise des moteurs et des capteurs intelligents pour soutenir et stabiliser une caméra, ce qui vous permet de filmer des séquences vidéo d’une fluidité exceptionnelle pendant vos déplacements.
Comment Fonctionne Un Stabilisateur? [Gimbal]
À Hollywood, les producteurs de films utilisaient autrefois des Dollys ou des Steadicams très coûteux qui utilisaient des pièces physiques mobiles pour maintenir les choses stables. Ces outils ne sont pas assistés par ordinateur, et l’opérateur doit donc être hautement qualifié pour les utiliser.
Les stabilisateurs à balancier, quant à eux, sont un type de stabilisateur miniature « numérique » plus récent. Ils ont leur propre petit cerveau et utilisent des capacités de détection de mouvement sophistiquées pour faire la différence entre les mouvements intentionnels du vidéaste et les secousses indésirables de la caméra.
Considérons votre téléphone pendant une minute. Il est probablement doté d’accéléromètres et de gyroscopes intégrés qui lui permettent de détecter si vous avez retourné l’écran ou si vous l’avez soulevé de la table.
Un stabilisateur possède également toutes ces capacités de détection, PLUS quelques pivots mobiles et un support de caméra. En utilisant des moteurs sans balais silencieux (vous ne voulez évidemment pas que le bruit des moteurs soit capté par le micro !) qui effectuent des micro-réglages sur les bras, la caméra montée peut être complètement stable, comme lorsque vous soulevez et déplacez un poulet:
Regard plus Approfondi sur La Science Derrière Les Stabilisateurs
Je ne vais pas prétendre être un expert en physique des stabilisateurs, mais je peux au moins vous donner quelques informations.
Tout objet physique peut tourner en trois dimensions : tangage, lacet et roulis. Si vous avez l’habitude de régler les trépieds d’appareils photo, vous avez probablement l’habitude de faire des ajustements dans les trois axes pour obtenir une photo parfaitement alignée.
Une caméra qui tremble aura évidemment des mouvements aléatoires non désirés dans les 3 axes. Cependant, il est possible de contrer efficacement ces mouvements en produisant des mouvements dans la direction opposée. En fait, il s’agit d’effectuer des mouvements de tangage, de lacet et de roulis exactement opposés et voilà, la caméra est parfaitement stable.
Ce n’est pas sorcier, mais comment produire ces contre-mouvements exacts ? La technologie moderne, bien sûr.
Dans un stabilisateur motorisé, des « unités de mesure inertielle » ou IMU (une façon élégante de désigner des capteurs de mouvement et de rotation) envoient immédiatement des données de mouvement à un ordinateur qui calcule à son tour la quantité de contre-mouvement nécessaire sur chaque axe.
Bien sûr, il arrive que le caméraman incline délibérément la caméra. L’ordinateur utilise donc des algorithmes heuristiques avancés qui peuvent dire si le mouvement était délibéré ou non. Pas mal, non ?
2 Axes et 3 Axes Stabilisateurs
La plupart des stabilisateurs sont des stabilisateurs à 2 ou 3 axes. Vous pouvez probablement deviner qu’un 3-axes est supérieur. Cependant, un stabilisateur à 3 axes est plus cher, et la différence que fait le pivot supplémentaire n’est peut-être pas suffisante pour justifier le coût supplémentaire.
Un stabilisateur à deux axes corrige une caméra qui tangue d’avant en arrière ou qui roule d’un côté à l’autre. Elle ne corrigera pas les mouvements indésirables de l’axe de lacet. Un stabilisateur à trois axes, en revanche, corrige les mouvements indésirables sur l’axe de lacet, ce qui permet d’obtenir des images encore plus stables.
Lorsque vous enregistrez des vidéos, il est probable que vous ayez vous-même la possibilité de réduire le bougé de la caméra, surtout sur un axe. Un stabilisateur à 2 axes est donc parfaitement adapté à de nombreux usages.
Un stabilisateur à 3 axes a ses propres inconvénients. Elle possède un pivot supplémentaire, ce qui signifie qu’elle est plus lourde. C’est un inconvénient particulièrement important si vous voulez l’utiliser avec un drone caméra, où une charge plus lourde peut réduire le temps de vol du drone. Un stabilisateur à 3 axes est également équipé d’un moteur supplémentaire. Ce moteur supplémentaire consomme davantage de batterie pour le stabilisateur, ce qui réduit la durée de vie de la batterie.
Comment Stabiliser Une Vidéo à l’aide d’un Stabilisateur?
L’utilisation d’un stabilisateur est très facile. Une fois installé, il fait tout le travail de stabilisation pour vous. La partie la plus difficile est donc de trouver quelque chose d’intéressant à filmer.
Cependant, au début du moins, il y aura quelques complications. Tout d’abord, vous devez choisir le bon stabilisateur pour votre caméra.
Si vous utilisez une GoPro ou un iPhone, vous pouvez utiliser un petit stabilisateur à main. Les stabilisateurs pour iPhone peuvent généralement aussi accueillir des GoPros grâce à leurs pinces réglables, bien qu’un stabilisateur pour GoPro ait une compatibilité plus directe. J’ai effectué des tests approfondis et dressé des listes de ce que j’estime être les meilleurs stabilisateurs pour iPhone et les meilleurs stabilisateurs pour GoPro.
En revanche, si vous souhaitez utiliser un stabilisateur avec votre reflex numérique ou votre caméra vidéo, vous aurez besoin d’un stabilisateur beaucoup plus grand. Ces stabilisateurs plus grands coûteront bien sûr beaucoup plus cher. Voici ma liste des meilleurs stabilisateurs pour reflex numérique.
Une fois que vous avez votre stabilisateur, vous suivez les instructions pour y fixer votre GoPro/téléphone/DSLR/caméra vidéo et vous êtes pratiquement prêt. Sachez simplement que le stabilisateur n’est conçu que pour annuler les très petits mouvements, et non les plus grands. Par exemple, si vous montez les escaliers, la caméra entière bougera de haut en bas. Si vous ne voulez pas que cela se produise, vous devrez toujours faire en sorte que la caméra se déplace vers le haut de manière régulière.
Gimbals Vs Stabilisateurs Mécaniques
Hollywood produit des images étonnamment stables depuis des années, mais ne s’est pas appuyé sur cette nouvelle technologie de stabilisateur. À la place, ils ont utilisé des stabilisateurs mécaniques sophistiqués appelés Steadicams. Ces bêtes utilisent un tas de gros contrepoids, de petits contrepoids, d’écrous, de boulons, de ressorts et autres pour contrer mécaniquement le tremblement de la caméra.
Les stabilisateurs sont un phénomène plus récent et ne sont techniquement réalisables qu’en raison de la petite taille des GoPros, iPhones, drones et DSLR. Ils sont techniquement plus avancés que les stabilisateurs mécaniques, mais les studios de cinéma professionnels utilisent des équipements de caméra qui sont trop grands pour que les moteurs électroniques puissent les gérer.
La plupart des utilisateurs de GoPro, d’iPhone et de reflex numériques souhaitent utiliser des stabilisateurs vidéo. De nombreux vidéastes SOUHAITENT pouvoir disposer d’un stabilisateur motorisé pour leurs énormes caméras vidéo, mais ils n’en ont tout simplement pas.
Toutefois, il convient de noter qu’il existe des stabilisateurs mécaniques pour les GoPros, les téléphones et les reflex numériques. Ils sont moins chers que les stabilisateurs motorisés, mais ne sont pas aussi efficaces et demandent au caméraman de les utiliser avec habileté. Ils étaient utilisés par les vidéastes amateurs avant l’apparition des stabilisateurs motorisés, mais ils n’ont plus vraiment de raison d’être (à part le fait qu’ils ne nécessitent pas de batterie).
La société Glidecam était déjà leader dans le domaine de la stabilisation des petites caméras avant l’apparition des stabilisateurs, mais il ne fait aucun doute que le secteur des smartphones et des caméras d’action se dirige vers les stabilisateurs motorisés.
Stabilisation Étonnante de La Caméra est Désormais Accessible à Tous
Les stabilisateurs ont mis la stabilisation des appareils photo à la pointe de la technologie à la portée de tous. Il suffit de regarder les incroyables vidéos de @fatmanthedog sur Instagram. Toute personne disposant d’un iPhone, d’un Android ou d’une GoPro peut désormais réaliser des séquences étonnantes avec une caméra d’action sans aucun problème.
Bien que je sois un photographe qui tournait rarement des vidéos, je suis tombé amoureux des stabilisateurs et des vidéos. C’est un passe-temps moins cher que la photographie et tout simplement amusant. Que vous filmiez en voyage, en skateboard, en ski ou autre, l’utilisation d’un stabilisateur est bien supérieure à la stabilisation intégrée de votre téléphone ou de votre caméra d’action.