Sommaire
Ronin S vs Crane 2 : DJI et Zhiyun sont les deux titans du marché des stabilisateurs pour les appareils photo reflex numériques et sans miroir. Le DJI Ronin S et le Zhiyun Crane 2 sont deux des stabilisateurs à une main les plus populaires pour les appareils photo sans miroir et les petits reflex numériques.
Le Ronin-S était la réponse de DJI à l’énorme succès du Zhiyun Crane 2. Sorti environ un an après le Crane 2, il signifiait enfin que DJI avait quelque chose pour ceux qui recherchaient un stabilisateur plus petit et plus abordable que le Ronin-M.
Après avoir récemment loué le Ronin-S pour deux jours, j’ai eu la chance de tester les deux stabilisateurs côte à côte.
- Le stabilisateur Ronin-S pour appareils photo reflex numériques et sans miroir permet aux créateurs de…
- Il offre une suite de fonctions de capture avancées pour libérer votre imagination…
- Le Ronin-S donne aux cinéastes indépendants la possibilité de capturer des…
- La conception détachable et modulaire du Ronin-S lui permet de se glisser facilement dans un…
- Stabilisateur 3 axes pouvant supporter un charge de de 3.2 Kgrs grace à nouvelle technologie de stabilisation
- Affichage OLED Intuitif.L’interface intuitive vous aidera à facilement identifier l’état de la connexion, le niveau de la batterie, les paramètres de votre caméra.
- Autonomie de la batterie ultra-longue de 18 heures pour des tournages intenses et la charge du téléphone en cas d’urgence.
- Avec l’intégration de la molette d’ajustement sur la tige de la caméra, Crane 2 vous permet maintenant une précision de ±0.02° pour une mise au point/suivi en temps réel ainsi qu’un joystick de contrôle pour diriger l’inclinaison des moteurs.
Performance de Stabilisation
Après des tests assez poussés des deux stabilisateurs avec mon Nikon D850, les deux stabilisateurs étaient à peu près égaux en termes de performances de stabilisation. Sur certaines lectures, les séquences du Ronin-S semblaient plus fluides, et sur d’autres, le Crane 2 était meilleur. Dans tous les cas, la différence n’était pas assez importante pour être discernée à l’œil nu.
Cependant, les performances de suivi de l’IA étaient nettement plus rapides sur le Ronin-S. La Crane 2 n’était pas mauvaise du tout, mais lorsque je filmais mon chien en train de jouer à la balle, il arrivait que la Crane 2 mette du temps à rattraper le retard et que le chien soit absent de quelques images.
Gagnant : DJI Ronin-S
Charge Utile Maximale – Ronin S vs Crane 2
Le Zhiyun Crane 2 peut supporter une charge utile de ~7lbs (3200g). Le Ronin-S peut supporter jusqu’à ~8lbs (3600g).
Les deux cardans devraient convenir à la plupart des configurations de reflex numériques, mais le Ronin-S laisse plus de marge de manœuvre pour ceux qui utilisent des objectifs de cinéma plus lourds, des micros canon, des stabilisateurs et divers autres accessoires.
Gagnant : DJI Ronin-S
Qualité de Fabrication et Ergonomie
La Crane 2 et le Ronin-S sont tous deux construits en métal durable, mais le Ronin-S, plus lourd, est définitivement plus robuste dans les mains. Cela dit, il n’y a pas eu de problèmes de qualité de fabrication généralisés pour le Crane 2 ou le Ronin-S, donc on peut dire qu’il est peu probable que l’un ou l’autre des stabilisateurs tombe en panne pendant le tournage.
Les deux stabilisateurs ont une bonne ergonomie, mais le Ronin-S a une poignée légèrement plus ergonomique. La Ronin-S a une poignée ergonomique, tandis que la Crane 2 n’a qu’un cylindre en métal comme poignée, ce qui peut rendre difficile de déterminer si vous la tenez bien droite, car elle a la même sensation tout autour.
Gagnant : DJI Ronin-S
Poids et Portabilité
Le poids et la portabilité sont deux facteurs cruciaux pour ceux qui prennent souvent la route et filment pendant de longues périodes.
Le Ronin-S pèse 1,86 kg, tandis que le Crane 2 pèse 1,25 kg. La différence n’est pas énorme et le poids du stabilisateur lui-même ne représente qu’une petite partie du poids de l’ensemble. Cependant, sur de longues périodes de temps, le poids que vous économisez avec le Crane 2 réduira certainement la fatigue.
Bien que la Crane 2 soit moins lourde, elle ne se range pas aussi bien que la Ronin-S. DJI a fait en sorte que la base et la poignée puissent être dévissées de la tête du stabilisateur, ce qui permet de la ranger plus facilement dans des compartiments plus petits.
Gagnant: ÉGALITÉ
Compatibilité
Bien que les deux stabilisateurs soient capables de stabiliser des séquences pour n’importe quel appareil photo qui s’adapte correctement, une compatibilité adéquate garantit que le stabilisateur peut contrôler correctement diverses fonctions de l’appareil photo.
À l’origine, le Ronin-S n’était pas compatible avec les reflex numériques Canon, mais le dernier firmware a ajouté une compatibilité d’interfaçage complète. De son côté, Zhiyun a ajouté la compatibilité avec les Nikon Z6 et Z7 dans sa dernière mise à jour du firmware.
Gagnant : ÉGALITÉ
Accessoires
Il existe une pléthore d’accessoires pour chaque stabilisateur. DJI et Zhiyun sont les plus grands noms dans le domaine des stabilisateurs pour reflex numériques et sans miroir et proposent un grand nombre d’accessoires de première et de seconde main.
Un système de suivi de mise au point qui tire physiquement la bague de mise au point sur le barillet d’un objectif est un accessoire souvent utilisé par ceux qui filment des vidéos. Lors de sa sortie, le Ronin-S n’avait pas de système de suivi de mise au point, mais DJI a maintenant sorti le sien. Le Zhiyun Crane 2 possède l’accessoire Servo Follow Focus. Je n’ai personnellement utilisé ni l’un ni l’autre et j’ai obtenu des résultats satisfaisants avec l’autofocus, mais les vidéastes plus techniques voudront certainement se pencher sur les options du système de suivi de mise au point des stabilisateurs respectifs.
Gagnant : ÉGALITÉ
Autonomie de la batterie – Ronin S vs Crane 2
Le Crane 2 utilise trois batteries amovibles qui, ensemble, lui confèrent une autonomie de 18 heures. Le Ronin-S, quant à lui, dispose d’une batterie intégrée qui peut durer jusqu’à 12 heures.
Les batteries amovibles sont supérieures dans la mesure où elles peuvent être rechargées séparément et offrent la possibilité d’acheter un jeu secondaire de batteries de secours. La batterie intégrée du Ronin-S permet toutefois de recharger l’appareil sans avoir à retirer les piles et à les remettre à chaque fois.
Gagnant: Zhiyun Crane 2
Prix
Au moment où nous écrivons ces lignes, le Crane 2 est le moins cher des deux. Vous pouvez obtenir le stabilisateur avec l’unité de suivi de mise au point servo pour un peu moins de 500 $.
L’option la moins chère pour le Ronin-S est le « No products found », qui inclut un trépied en plastique (au lieu de métal) et ne comprend pas d’unité de suivi de mise au point. Le pack officiel coûte plus cher.
Gagnant: Zhiyun Crane 2
Verdict:
Après avoir passé du temps avec les deux stabilisateurs, je peux dire que j’ai préféré le DJI Ronin-S dans l’ensemble. Son ergonomie est supérieure et j’ai davantage confiance en sa fiabilité étant donné sa qualité de fabrication supérieure. Ses performances de suivi supérieures le rendent également plus adapté à la capture d’actions rapides.
Cela dit, le Crane 2 est un très bon stabilisateur pour reflex numériques et appareils sans miroir qui coûte moins cher et présente quelques avantages. Si vous tombez sur un appareil d’occasion en bon état ou si vous le trouvez à prix réduit, il est peut-être trop beau pour le laisser passer.
Vous ne savez pas quel stabilisateur choisir pour votre appareil photo reflex numérique ou sans miroir ? Consultez la liste de mes stabilisateurs préférés pour les reflex numériques.