Ronin-S Vs Weebill LAB: Quel stabilisateur choisir?

Sommaire

Ronin-S Vs Weebill LAB: Zhiyun dominait le marché des stabilisateurs à main unique de moins de 1000 $. C’était jusqu’à ce que DJI réponde avec le Ronin-S qui, selon moi, est un meilleur stabilisateur que le Zhiyun Crane 2, qui connaît un énorme succès. Cette année, Zhiyun a sorti le Crane 3 LAB et le Weebill LAB pour tenter de reconquérir la couronne des stabilisateurs pour appareils photo DSLR/Mirrorless à une seule main.

Dans cet article, nous allons comparer le Zhiyun Weebill LAB avec le DJI Ronin-S que j’ai classé comme le meilleur stabilisateur pour DSLR. Bien que la Crane 3 LAB mérite d’être considérée, il ne fait aucun doute que la Weebill LAB a fait des vagues plus importantes grâce à son prix plus bas et à sa taille compacte et facile à transporter.

DJI Ronin-S - Stabilisateur 3 Axes pour Reflex Numérique DSLR
DJI Ronin-S – Stabilisateur 3 Axes pour Reflex Numérique DSLR
  • Le stabilisateur Ronin-S pour appareils photo reflex numériques et sans miroir permet aux créateurs de…
  • Il offre une suite de fonctions de capture avancées pour libérer votre imagination…
  • Le Ronin-S donne aux cinéastes indépendants la possibilité de capturer des…
  • La conception détachable et modulaire du Ronin-S lui permet de se glisser facilement dans un…
Voir sur Amazon
ZHIYUN WEEBILL Lab Stabilisateur portatif pour Tous Les Appareils Photo sans Miroir DSLR
ZHIYUN WEEBILL Lab Stabilisateur portatif pour Tous Les Appareils Photo sans Miroir DSLR
  • 【Upright & Underslung Modes】Zhiyun WEEBILL LAB se vante d’une…
  • ★Big Promotion sur les accessoires Weebill en ajoutant les deux au panier【Strong…
  • 【Transmission d’images sans fil】Le stabilisateur de caméra prend en charge les…
  • 【Toujours en contrôle】Le dernier stabilisateur de 2018 comporte des roues pour…
Voir sur Amazon

Performance de Stabilisation

La plupart des stabilisateurs pour appareils photo reflex numériques et sans miroir de Zhiyun et DJI offrent une stabilisation de premier ordre depuis un certain temps déjà, et le Ronin-S et le Weebill LAB ne font pas exception. Bien que le consensus général soit que le Ronin-S a une stabilisation légèrement supérieure, la différence est à peine assez grande pour en faire le facteur décisif ultime.

Gagnant : DJI Ronin-S

Qualité de Fabrication – Ronin-S Vs Weebill LAB

Le Ronin-S est le grand gagnant ici. C’est une pièce lourde qui semble incroyablement robuste à côté de la Weebill LAB. Le Weebill LAB de Zhiyun contient plus de plastique que l’ancienne Crane 2, qui semblait déjà moins robuste que le Ronin-S.

Gagnant : DJI Ronin-S

Poids et Portabilité

La contrepartie de la robustesse est bien sûr le poids, et le Weebill LAB pèse 1,12 kg alors que le Ronin-S pèse 1,86 kg. Non seulement le Weebill LAB est beaucoup plus léger, mais son facteur de forme est également beaucoup plus portable. Courir partout pour filmer avec un Ronin-S sera beaucoup plus encombrant que le Weebill LAB.

À la décharge de la Ronin-S, elle se range très bien grâce à la possibilité de dévisser la poignée de la tête du stabilisateur. Cependant, il ne fait aucun doute que pour voyager, le Weebill LAB est supérieur.

Gagnant : Zhiyun Weebill LAB

Ergonomie – Ronin-S Vs Weebill LAB

L’ergonomie du Weebill LAB n’est pas géniale. Son design compact est à la fois une bénédiction et une malédiction. La poignée est courte et les boutons et cadrans sont serrés les uns contre les autres. Cependant, l’une des caractéristiques uniques du Weebill LAB est la possibilité de fixer un mini-trépied à deux parties différentes du stabilisateur. Il est ainsi possible de tenir le stabilisateur de différentes manières à deux mains, ce qui rend l’expérience de tournage plutôt agréable.

Le Ronin-S présente une excellente ergonomie, avec une poignée plus longue et plus confortable et un meilleur positionnement des boutons. Cependant, la molette de mise au point est placée de manière plutôt maladroite.

Gagnant : DJI Ronin-S

Charge utile

Le Zhiyun Weebill LAB peut supporter une charge utile maximale de 3 kg, contre 3,6 kg pour le Ronin-S. La différence est assez importante, surtout si vous avez l’intention d’utiliser des objectifs lourds. La différence est assez significative, surtout si vous avez l’intention d’utiliser des objectifs de cinéma plus lourds.

Pour les reflex numériques, le Ronin-S est définitivement recommandé par rapport au Weebill LAB, qui est fondamentalement conçu pour les configurations sans miroir. Bien que Zhiyun indique la compatibilité avec les DSLR, les petits moteurs et le petit facteur de forme du Weebill LAB ne sont tout simplement pas adaptés à la taille et au poids des DSLR. Même un Sony A7III sans miroir associé à un objectif Sony 16-35mm f4 est difficile à supporter, vous pouvez donc imaginer comment il se comporterait avec des appareils plus lourds.

Même si votre charge utile ne dépasse pas 3 kg, le Weebill LAB peut également rencontrer des problèmes si vous essayez d’utiliser des objectifs plus longs. Il ne s’agit pas d’un problème lié au fait que la caméra et l’objectif sont trop lourds. La répartition du poids est plutôt « frontale ». La caméra doit donc être placée tout à fait à l’arrière de la plaque de montage pour être équilibrée, ce qui fait qu’elle heurte le moteur arrière lorsqu’elle est placée en mode « underlung ».

Gagnant : DJI Ronin-S

Compatibilité

Le Ronin-S et le Weebill LAB ont tous deux une interface complète avec les appareils photo sans miroir Panasonic et Sony. Le Ronin-S a une compatibilité supérieure avec un certain nombre d’appareils photo reflex numériques Canon et Nikon. Le Weebill LAB est quant à lui compatible avec une gamme plus large d’appareils photo sans miroir comme la série X de Fujifilm. Il y a toujours la possibilité d’ajouter une compatibilité supplémentaire dans les mises à jour ultérieures du firmware.

Gagnant : ÉGALITÉ

Autonomie de la batterie – Ronin-S Vs Weebill LAB

Le DJI Ronin-S utilise une batterie intégrée qui peut durer jusqu’à 12 heures. L’un des avantages de cette batterie intégrée est qu’elle peut être rechargée lorsque le stabilisateur est en marche.

Zhiyun indique que les deux batteries amovibles du Weebill LAB ont une autonomie de 10 heures. Cependant, la plupart des utilisateurs ont trouvé que c’était assez exagéré, et vous pouvez vous attendre à une autonomie de 4 à 7 heures, en fonction de facteurs tels que le poids de votre installation et l’intensité de l’opération.

Les piles sont amovibles, ce qui signifie que vous avez la possibilité de transporter des piles de rechange. Cependant, contrairement à la Ronin-S, la Zhiyun Weebill Lab ne prend pas en charge la recharge directe.

Gagnant : DJI Ronin-S

Verdict: ÉGALITÉ

Sur le papier, le Ronin-S est le grand gagnant. Il bat le Weebill LAB dans la plupart des domaines et c’est peut-être ce que l’on attend d’un stabilisateur plus cher.

Cependant, une comparaison directe entre les deux stabilisateurs est injuste pour le Weebill LAB, qui est non seulement moins cher, mais qui a été conçu pour un objectif différent. Le stabilisateur est beaucoup plus petit que le Ronin-S, et si vous possédez un appareil photo sans miroir avec un objectif primaire, c’est tout simplement un stabilisateur beaucoup plus agréable à sortir et à commencer à filmer.

Habitué à la sensation de mon reflex numérique Nikon D850, j’utilise rarement mes appareils sans miroir, donc le Weebill LAB n’est pas vraiment pour moi. Mais je suis certain que si j’utilisais un appareil photo sans miroir, le Weebill LAB serait le stabilisateur que je mettrais dans mon sac et que j’utiliserais la plupart du temps.

Vous recherchez le meilleur stabilisateur pour votre iPhone ou Android? Consultez mon guide d’achat mis à jour.