Zhiyun Smooth 5 Avis: Pas pour l’utilisateur ordinaire du téléphone

Sommaire

Zhiyun Smooth 5 Avis: Bien qu’il soit sorti en novembre 2021, je n’ai jamais eu l’occasion de tester le Zhiyun Smooth 5, malgré une expérience positive avec le Smooth 4. Cependant, après avoir examiné le DJI Osmo Mobile 6 plus récent, j’ai voulu voir comment le stabilisateur pour smartphone de Zhiyun se comparait.

Dès le départ, il est évident que le Zhiyun Smooth 5 est commercialisé comme un stabilisateur conçu pour les professionnels. Il s’agit essentiellement d’un stabilisateur hybride légèrement réduit pour appareil photo (par exemple, reflex numérique, sans miroir). Comparez cela à la gamme DJI Osmo Mobile, qui se veut aussi petite et pratique que possible pour les utilisateurs de téléphones.

zhiyun smooth 5 combo

Le Zhiyun Smooth 5 est grand et pèse environ deux fois plus que l’Osmo Mobile 6 (Avis). D’après les apparences seulement, il semble plus capable de gérer des configurations plus grandes, comme un iPhone 14 Pro Max avec un objectif Moment ou un filtre ND.

Le manuel d’utilisation indique une charge utile maximale de 300 g (à peine plus que les 290 g de l’OM5 et de l’Osmo Mobile 6), mais d’autres critiques ont souligné que le mécanisme d’équilibrage permet de dépasser le chiffre indiqué par le fabricant.

Zhiyun Smooth 5 Avis:

Le Zhiyun Smooth 5, qui est l’un des stabilisateurs pour téléphone les plus chers du marché, pourrait enthousiasmer les professionnels, mais il est inutilement complexe pour l’utilisateur moyen.

Autonomie de la batterie: Minimum 4,5 heures, jusqu’à 25 heures
Poids: 615 g
Capacité de charge: 300 g

Avantages

  • Capacité de charge utile impressionnante
  • Grande performance de stabilisation
  • Gamme complète de mouvements à 360°.

Inconvénient

  • Gros et lourd
  • Pas de commutation automatique portrait/paysage
  • Les applications manquent de finition

Configuration initiale

Comme c’est le cas pour les stabilisateurs de caméra plus sérieux, le Smooth 5 possède des verrous individuels pour chacun des axes (inclinaison, roulis et panoramique). Ces verrous permettent de s’assurer que les bras du stabilisateur ne se balancent pas librement lorsqu’ils ne sont pas utilisés.

La première chose à faire avant de monter votre téléphone est donc de faire tourner chacun des trois verrous pour les déverrouiller.

Après cela, nous sommes prêts à monter le téléphone sur la pince. Contrairement à d’autres stabilisateurs de téléphone, vous devez décider à ce stade si vous souhaitez prendre des photos en mode portrait ou paysage. Il n’y a pas de commutation automatique entre le mode portrait et le mode paysage après le montage, vous devrez manuellement détacher le téléphone, faire pivoter la pince et remonter votre téléphone pour changer l’orientation de la vidéo.

Si c’est la toute première fois que vous utilisez le Smooth 5, vous devrez également passer par le processus d’équilibrage, qui consiste à déverrouiller le loquet du bras de l’axe de rotation et à le déplacer horizontalement jusqu’à une position où le téléphone est naturellement maintenu au niveau du sol.

Vous n’aurez pas à répéter le processus d’équilibrage à chaque utilisation, sauf si vous utilisez un autre téléphone ou si vous avez ajouté des accessoires (par exemple, un objectif) à votre téléphone. Heureusement, le bras d’équilibrage comporte des repères pour vous aider à vous souvenir de la position du bras d’équilibrage lorsque vous utilisez différents téléphones ou configurations.

Dans l’ensemble, la configuration est fluide et assez simple. Si vous avez l’habitude d’utiliser des stabilisateurs pour appareils photo sans miroir, vous vous sentirez comme chez vous. Mais cela semble un peu compliqué pour un smartphone, qui est généralement un appareil que nous utilisons à la place d’un véritable appareil photo pour des raisons de commodité.

Caractéristiques

Le Zhiyun Smooth 5 n’est peut-être pas doté d’une rallonge intégrée ou d’un mécanisme de serrage magnétique fantaisiste comme le DJI Osmo Mobile 6, mais il dispose d’un nombre impressionnant de commandes manuelles. Il est toujours préférable de pouvoir effectuer des changements en appuyant sur un bouton ou en faisant tourner une roue que de le faire via l’écran de votre téléphone.

zhiyun smooth 5 contrôles
Le Zhiyun Smooth 5 est doté de nombreuses commandes physiques, ce qui vous évite d’avoir à utiliser l’écran de votre téléphone.

Le Smooth 5 conserve la caractéristique principale de son prédécesseur, la grande roue latérale. Celle-ci vous permet de régler la mise au point manuelle ou le zoom. Avec l’Osmo Mobile 6, DJI a finalement introduit une roue latérale comparable, mais la plus grande roue du Smooth 5 signifie que vous pouvez faire des ajustements avec une précision supplémentaire.

À part cela, rien ne se démarque vraiment, mais tout ce dont vous avez besoin est là. Il y a un indicateur lumineux utile qui affiche le mode de stabilisateur actif, et de nombreuses commandes manuelles pour des choses comme le réglage de l’ISO/exposition, la navigation dans les menus, et bien sûr un bouton d’obturation/d’enregistrement. Il y a aussi un joystick qui vous permet d’incliner et de faire des panoramiques de façon électronique.

La boîte comprend également un trépied qui peut être utilisé comme un trépied (évidemment) ou comme une extension de poignée. Si vous achetez le pack  » combo « , vous obtenez également une puissante lampe d’appoint à LED magnétique, avec une luminosité réglable et des filtres colorés.

zhiyun smooth 5 combo filtre lumière
Le pack Combo comprend, entre autres, une lumière de remplissage magnétique

Performance

Le Smooth 4 est sorti en 2018, ce qui le rend pratiquement ancien dans les années de stabilisateur de téléphone. Donc, comme on peut s’y attendre, le Smooth 5 est un stabilisateur beaucoup plus performant.

La capacité de charge utile a reçu une belle bosse pour faire face aux téléphones  » XL  » de plus en plus populaires aujourd’hui, même avec des accessoires chargés sur le dessus.

Si la Smooth 4 stabilisait bien les vidéos, il est immédiatement évident que les nouveaux moteurs et l’algorithme amélioré de la Smooth 5 permettent de mieux gérer les vibrations indésirables de l’appareil.

Le fait qu’il soit désormais capable d’effectuer des panoramiques à 360 degrés et de réaliser des prises de vue en vortex lui donne un avantage sur son rival DJI, qui est comparativement plus limité dans chacun des trois axes (un compromis nécessaire pour sa conception pliable).

Malgré sa taille plus grande, je ne dirais pas nécessairement que le Smooth 5 est beaucoup plus ergonomique que l’Osmo Mobile 6, mais c’est certainement l’un des stabilisateurs pour téléphone les plus confortables à utiliser. Avec le trépied inclus fixé avec les pieds fermés, vous pouvez également le tenir à deux mains pour une stabilité accrue.

Logiciel

L’application compagnon est généralement le talon d’Achille de la plupart des stabilisateurs. C’est le domaine dans lequel DJI a le budget pour surpasser la concurrence, mais en tant que deuxième plus grand acteur du marché, Zhiyun a traditionnellement publié des applications acceptables.

Bien qu’il soit techniquement possible d’allumer simplement le stabilisateur et d’appuyer sur le bouton d’enregistrement avec l’application appareil photo par défaut de votre téléphone, cela signifierait que le stabilisateur ne fait guère plus que stabiliser la vidéo et que beaucoup de commandes physiques deviennent superflues. C’est pourquoi l’application compagnon est si importante.

Avec le Smooth 5, vous pouvez utiliser l’application standard ZY Cami qui offre des fonctions de base telles que les photos, les vidéos, les timelapses de mouvement, les hyperlapses et les dolly-zooms.

ZY Cami app
L’application ZY Cami comprend également un éditeur de vidéos.

Cependant, Zhiyun propose également l’application StaCam, orientée vers les professionnels, qui offre à l’utilisateur une boîte à outils complète, comprenant le focus peaking, les histogrammes d’exposition et la prise en charge des LUT.

Malheureusement, aucune de ces applications n’est particulièrement aboutie et, à l’heure où nous écrivons ces lignes, elles sont assez mal notées sur l’Android Play Store et l’Apple App Store. Seul le temps nous dira si Zhiyun peut offrir une meilleure expérience logicielle grâce à des mises à jour.

Heureusement, FiLMiC Pro, l’application d’enregistrement tierce, a été mise à jour pour inclure le support du Smooth 5 en avril 2022, ce qui en fait une alternative solide si les applications ZY Cami ou StaCam ne sont pas à votre goût.

Conclusion

Globalement, le Zhiyun Smooth 5 est une alternative intéressante aux dominants DJI OM5 et Osmo Mobile 6. Avec une sensation de robustesse, la prise en charge de charges utiles plus lourdes et une meilleure amplitude de mouvement sur chaque axe, le stabilisateur semble globalement plus performant.

Cependant, tout cela a un coût important. Le stabilisateur est encombrant et plus lourd que son prédécesseur, qui était déjà un stabilisateur lourd. Elle exige également une certaine patience, car il faut s’occuper de choses comme le verrouillage et le déverrouillage des verrous d’axe et le processus d’équilibrage.

Disponible sur Amazon.

Zhiyun Smooth 5 Avis

Pas pour l’utilisateur ordinaire du téléphone

8.5
Notre Score

Avantages

  • Qualité et construction solides
  • Peut contenir des téléphones plus grands
  • Fixation de trépied incluse
  • Logiciel complet pour smartphone

Inconvénients

  • Beaucoup de boutons et de commandes
  • Autonomie limitée de la batterie
  • Ne se replie pas en format compact

Vous recherchez le meilleur stabilisateur pour votre iPhone ou Android? Consultez mon guide d’achat mis à jour.