Sommaire
Cela fait un moment que je n’ai pas passé en revue un nouveau stabilisateur pour smartphone, mais une vérification rapide montre que le dernier que j’ai examiné était l’ultra-portable Zhiyun Smooth Q2. Ce n’est pas une grande surprise, car Zhiyun a tendance à sortir de nouveaux modèles de stabilisateurs plus rapidement que ses concurrents. Zhiyun Smooth X Avis
Le nouveau Smooth X a un design pliable et s’intègre même dans un selfie stick qui peut être étendu jusqu’à 10 pouces (260 mm). Il s’agit d’un produit unique en son genre : nous avons déjà vu des stabilisateurs dotés de l’un des deux éléments, mais pas des deux.
Zhiyun place le Smooth X quelque part entre le Zhiyun Smooth Q2 et l’ancien Smooth 4, le premier étant vraiment portable et le second offrant des fonctions « pro » destinées aux vidéastes sur smartphone plus sérieux.
Toutefois, en ce qui concerne le prix, le Smooth X franchit une étape révolutionnaire. Contrairement au Smooth Q2 et au Smooth 4, qui coûtent tous deux plus de 100 dollars, le Smooth X ne coûte que 59,99 dollars. Cela n’en fait pas seulement le stabilisateur Zhiyun le moins cher, mais aussi l’un des stabilisateurs pour téléphone les moins chers du marché.
- Un simple clic pour passer en mode portrait
- Poignée extensible pour filmer sous tous les angles
- Conception pliable de la taille d’un téléphone
- ZY Cami: Montage et partage faciles
- Contrôle intelligent des gestes
A première vue, nous avons un gagnant clair. Mais des coupes ont dû être faites quelque part. Regardons de plus près.
Premières Impressions
La première chose que l’on remarque à propos du Smooth X est son design pliable. J’ai expliqué que les modèles pliables étaient la solution idéale lorsque j’ai passé en revue le stabilisateur pour smartphone que je préfère actuellement, le DJI Osmo Mobile 3. Non seulement elle est plus compacte, mais elle est aussi plus facile à transporter, puisque vous n’avez pas un bras de stabilisateur pivotant qui se détraque dans votre sac.
Grâce à cela, le Smooth X est petit. Voici comment sa taille se compare à celle de l’iPhone 11 Pro Max :
La qualité de fabrication est meilleure que ce à quoi on pourrait s’attendre pour son prix et c’est d’autant plus impressionnant qu’il abrite sa prochaine caractéristique notable, le selfie stick de 10 pouces.
Le monopode ne s’étend pas tout à fait aussi loin que les bâtons autonomes que vous pouvez acheter, mais il fait le travail. Personnellement, je ne me trouve pas dans beaucoup de situations qui l’exigent, mais il plaira sans doute aux stars montantes d’Instagram et de TikTok.
Ma principale critique initiale concerne la taille et l’ergonomie de la poignée. Elle est petite et n’est pas des plus confortables. Lorsque j’enregistrais et que je contrôlais simultanément le joystick pour le panoramique électronique, j’avais souvent besoin de ma deuxième main en renfort, car elle était sur le point de me glisser des mains. L’Osmo Mobile 3 de DJI est également compact et pliable, mais il n’a pas sacrifié l’ergonomie.
Seulement 2-Axes ?
C’est en fait une partie que j’ai négligée lorsque j’ai commandé la Smooth X. Tout le monde prend les stabilisateurs à 3 axes pour acquis de nos jours, donc j’ai automatiquement supposé que le stabilisateur se stabilise sur les trois axes.
Mais il s’avère que le Smooth X n’est pas un stabilisateur à 3 axes, mais un stabilisateur à 2 axes.
Aha ! C’est là que la coupure a été faite, et il s’avère qu’elle est assez importante.
Cela signifie que le Smooth X ne stabilise que les axes pan (de gauche à droite) et roll (inclinaison dans le plan horizontal). Mais il ne stabilise pas la gigue dans l’axe d’inclinaison (haut et bas).
Certains n’y verront pas d’inconvénient, et il est vrai qu’un certain mouvement vertical indésirable est acceptable. De plus, il est généralement plus facile d’éviter les mouvements indésirables d’inclinaison vers le haut et vers le bas que d’éviter les mouvements indésirables de pan/roll.
Cependant, dans l’ensemble, c’est un peu décevant, car la magie d’un bon stabilisateur a toujours été d’obtenir des séquences d’une douceur soyeuse, que l’on soit prudent ou non.
Utilisation du Zhiyun Smooth X
Le Zhiyun Smooth X dispose de trois modes de prise de vue de base :
- Pan-follow : Il s’agit du mode de prise de vue par défaut du stabilisateur. Il atténue les mouvements panoramiques et verrouille l’axe de roulis, ce qui signifie que les images seront toujours de niveau.
- Verrouillé : Dans ce mode, le stabilisateur verrouille les axes de panoramique et de roulis. Cela signifie que l’orientation de la caméra est verrouillée et que les mouvements que vous effectuez sont annulés.
- Suivi : Dans ce mode, le stabilisateur suit tous les mouvements que vous effectuez. Toutefois, le stabilisateur atténue les mouvements et supprime l’instabilité.
Le schéma de contrôle est simple et basique, composé de seulement trois boutons primaires. Un joystick vous permet d’effectuer des réglages électroniques, bien que le fait de bouger physiquement votre bras et votre main soit presque toujours préférable.
La Smooth X peut également démarrer/arrêter les enregistrements et contrôler le zoom dans l’application caméra native de votre smartphone (par bluetooth).
Performance
Les performances de stabilisation de la Smooth X sont bonnes, mais comme nous l’avons déjà mentionné, il s’agit d’un stabilisateur à 2 axes. Cela lui donne une limite sur ce que vous pouvez attendre, mais pour les tournages occasionnels, les résultats seront satisfaisants.
Les moteurs du stabilisateur n’ont pas eu de mal à supporter la charge de mon iPhone XS Max. La charge utile maximale supportée de 235 g signifie qu’elle est techniquement compatible avec même le mastodonte iPhone 11 Pro Max (le téléphone le plus lourd du marché avec 0,5 livre), mais ne comptez pas sur moi.
L’aspect le plus faible est peut-être l’autonomie de la batterie, qui dure environ 3 à 4 heures sur une seule charge. En réalité, cela ne pose pas vraiment de problème, car vous n’allez pas filmer pendant quatre heures d’affilée. Cependant, je me suis retrouvé plus souvent à chercher le câble USB-C que l’Osmo Mobile 3, qui dure plus de 10 heures avec une seule charge.
Les performances de la batterie sont également excellentes. DJI affirme que la batterie a une autonomie de 15 heures sur une seule charge, et mon expérience n’en est pas loin. Il fait également office de banque d’alimentation grâce à son port USB-A, ce qui est étonnamment pratique étant donné que votre téléphone aura besoin de plus de jus plus souvent que l’OM4.
La grande question que l’on se pose est la suivante : « L’aimant est-il complètement sécurisé ?
Honnêtement, l’aimant est extrêmement sûr et je ne m’en préoccuperais pas. Dans certaines situations, je me sentirais plus à l’aise avec un support traditionnel, par exemple si je filme sur un voilier par une journée venteuse ou si je le colle à la fenêtre d’une voiture. Mais bon, ce n’est pas comme ça que je fonctionne.
Lire aussi: Meilleurs Stabilisateurs pour GoPros
ZY Cami App
Pour tirer le meilleur parti de ce stabilisateur, vous devez utiliser l’application ZY Cami.
Elle permet de débloquer plusieurs fonctions, telles que les timelapses de mouvement, les panoramas et le suivi d’objets.
De nos jours, on s’attend à trouver ces fonctions dans n’importe quelle application compagnon de stabilisateur, mais le ZY Cami’s a une astuce dans sa manche : le contrôle gestuel. Le contrôle gestuel permet de lancer le minuteur de l’appareil photo en agitant la main devant l’appareil.
L’application propose également un grand nombre de fonctions d’édition et d’embellissement de vidéos, même si beaucoup préféreront utiliser leurs propres applications tierces pour cela.
Bien que l’application ZY Cami offre des fonctionnalités intéressantes, il existe actuellement un petit nombre de bogues sur iOS et Android que de nombreux utilisateurs trouveront frustrants.
Verdict:
Le Zhiyun Smooth X est clairement un gagnant parmi les utilisateurs occasionnels. Il donne aux enregistrements le polissage supplémentaire dont ils ont besoin, mais ne vient pas avec un prix élevé ou des caractéristiques techniques excessives qui resteraient inutilisées.
Le selfie stick est un bonus qui ne m’a pas apporté grand-chose, mais qui pourrait être exactement ce qui scelle l’affaire pour d’autres.
Avec la sortie du Smooth X, il est difficile de voir pourquoi vous envisageriez même le Zhiyun Smooth Q2, qui coûte deux fois plus cher mais qui est manifestement orienté vers le même marché d’utilisateurs occasionnels.
Je préfère toujours le DJI Osmo Mobile 3 comme stabilisateur de référence, car il offre une stabilisation à 3 axes supérieure, une meilleure ergonomie et une meilleure autonomie. Cependant, elle coûte deux fois plus cher et est presque deux fois plus lourde, donc vous comparez des pommes et des oranges.
Disponible sur Amazon.
Zhiyun Smooth X
Stabilisateur Budgétaire Ultime