Zhiyun Weebill-S Avis: Meilleur stabilisateur pour les appareils sans miroir?

Sommaire

Zhiyun a pompé des stabilisateurs au cours de l’année dernière, au point de confondre les consommateurs pour savoir lequel est le bon à acheter. Depuis le Weebill LAB qui est sorti fin 2018, nous avons également vu le Crane 3 LAB et le Crane M2 – et cela ne concerne que leurs offres mirrorless/DSLR. Zhiyun Weebill-S Avis

Nous avons maintenant le Weebill-S, le successeur du Weebill LAB. Et pour la plupart des gens, il sera naturellement le plus attrayant. Le Crane M2 ultra-portable est un peu une niche tandis que le Crane 3 Lab est cher et trop encombrant pour une utilisation quotidienne. Le Weebill S est conçu pour être une pièce d’équipement facile à transporter mais sérieuse.

Certains se demanderont si Zhiyun avait vraiment besoin de mettre à jour le Weebill LAB si peu de temps après sa sortie. Il a été un succès commercial et tient toujours tête au populaire DJI Ronin SC. Mais s’il peut apporter des mises à jour plus que superficielles, alors je ne vois pas comment cela pourrait être une mauvaise idée. Nous allons voir si c’est le cas dans cet article.

ZHIYUN WEEBILL-S [Officiel] Stabilisateur de cardan à 3 Axes pour DSLR Caméra
ZHIYUN WEEBILL-S [Officiel] Stabilisateur de cardan à 3 Axes pour DSLR Caméra
  • WEEBILL-S compatible avec les combos grand public sans miroir et DSLR. Des combinaisons telles que Sony A7Ⅲ + FE 24-70mm F2.8 et Canon 5D4 + EF 24-70mm F2.8 peuvent être parfaitement équilibrées et stabilisées pour des prises de vues cinématiques fluides dans différents scénarios.
  • SizeTaille compacte au format A4; Mode Sling conçu de manière ergonomique pour économiser l’effort et offrir une expérience de tir sous-jacent confortable…
Voir sur Amazon

Nouvelles Caractéristiques

L’époque où les stabilisateurs à 3 axes étaient considérés comme la technologie la plus en vogue est révolue. La plupart d’entre nous savent maintenant ce que fait un stabilisateur. Ils stabilisent les vidéos, et de nos jours, ils font tous un très bon travail.

Weebill S Tenant
Le stabilisateur peut être tenu en main comme un pistolet ou en bandoulière comme un minigun.

Zhiyun a innové avec le Weebill LAB original en s’éloignant du design standard de la poignée pistolet. Au lieu de cela, ils ont ajouté une poignée supplémentaire à l’arrière du stabilisateur pour le rendre plus facile à tenir à deux mains et faciliter les prises de vue en contre-plongée à faible angle. À mon avis, cette conception présente de gros avantages par rapport à la conception standard du stabilisateur et je suis heureux qu’elle ait été reprise par le Weebill-S.

L’amélioration la plus significative par rapport au Weebill LAB est l’augmentation de 300% du couple moteur et de 50% de la réactivité. Le Weebill S est beaucoup plus performant lorsqu’il s’agit de s’adapter à des appareils et des objectifs plus lourds. Une liste complète de compatibilité est disponible ici et vous serez peut-être surpris de voir qu’elle inclut non seulement des appareils sans miroir lourds, mais aussi le reflex numérique Canon 5D Mark IV avec un objectif 24-70 mm f/2.8. Cela n’était tout simplement pas possible avec le prédécesseur.

Les bras du stabilisateur ont également été rallongés pour que les appareils photo plus grands puissent être correctement équilibrés et ne se bloquent pas lors de l’inclinaison ou du roulement. Dans l’ensemble, le Weebill-S est beaucoup plus flexible en ce qui concerne la configuration des caméras par rapport au Weebill LAB, qui était excellent dans presque tous les autres domaines.

L’autre grand changement est que le système de transmission d’image sans fil est maintenant vendu séparément, au lieu d’être intégré. Cela présente certains avantages (vous obtenez un émetteur plus performant qui peut également être utilisé de manière autonome), mais un système intégré aurait été apprécié car personne n’aime devoir acheter des accessoires séparés.

Weebill-S Boxe
Zhiyun Weebill-S Avis

Modes de Prise de Vue

Le passage entre les différents modes de prise de vue est rapide et pratique grâce aux boutons dédiés.

Suivi de panoramique: Les axes d’inclinaison et de roulis sont verrouillés, mais la caméra suivra les mouvements de panoramique. Ceci est activé en poussant vers le haut le commutateur de mode PF/L.

Verrouillé: Les trois axes sont verrouillés et la caméra conserve son orientation et sa direction de prise de vue. Cette fonction est activée en appuyant sur le commutateur de mode PF/L.

Suivi: La caméra suit les mouvements de panoramique et d’inclinaison. Vous pouvez l’activer en maintenant enfoncé le bouton de déclenchement situé à l’arrière de la poignée de base.

Mode POV: Ce mode déverrouille tous les axes, y compris le roulis, pour une prise de vue véritablement immersive. Vous pouvez l’activer en appuyant sur le bouton du mode POV.

Mode Go: Ce mode est identique au mode poursuite, mais il augmente considérablement la réactivité pour filmer des actions rapides.

Mode Vortex: Activé par une double pression sur le bouton du mode POV, ce mode vous permet de prendre l’une de ces photos virevoltantes qui font fureur ces temps-ci. Astucieux ? Oui. Mais c’est quand même assez cool.

Ce que j’ai aimé

Les stabilisateurs pour appareils photo sans miroir ont beaucoup évolué et deviennent plus faciles à utiliser et plus pratiques que jamais. Le Zhiyun Weebill-S en est un parfait exemple.

Monter et équilibrer l’appareil photo est un jeu d’enfant. Grâce aux verrous individuels sur chaque bras, vous n’avez pas à vous battre avec tous les bras qui se balancent lorsque vous équilibrez votre appareil photo pour la première fois. Vous pouvez isoler chaque axe en verrouillant les deux autres axes et équilibrer les choses facilement.

Weebill-S Plaque à dégagement rapide
Zhiyun Weebill-S Avis

Vous disposez d’une plaque à dégagement rapide qui vous évite de devoir recommencer tout le processus d’équilibrage à chaque fois que vous démontez et remontez la caméra.

Le bras arrière incliné permet d’éviter que l’un des moteurs du stabilisateur n’obstrue la vue du moniteur de votre caméra. C’est devenu la norme dans l’industrie maintenant, mais le Weebill-S a un bras arrière extra long qui vous permet d’avoir beaucoup d’espace et de ne pas rencontrer le problème du coussin en caoutchouc de l’EVF qui heurte le bras.

Filmer avec le Weebill-S est naturel et sans entrave grâce à la conception unique de la double poignée de Zhiyun. Lorsque j’utilise un stabilisateur standard à poignée unique, je finis toujours par filmer des plans à hauteur des yeux, car le tenir d’une autre manière me semble gênant et fatigant. Mais avec la Weebill-S, je suis beaucoup plus enclin à filmer des plans en position basse.

Enfin, le stabilisateur permet de modifier facilement les paramètres du moteur et d’autres réglages à partir de ses propres commandes et de son écran OLED. Sur d’autres stabilisateurs, vous devez généralement passer par l’application compagnon du smartphone pour effectuer ces changements.

Ce que je n’ai pas aimé

Pour être honnête, il n’y a pas grand-chose que je n’aime pas dans ce nouveau stabilisateur. Mon plus gros reproche serait probablement la poignée pistolet courte et tronquée. À moins d’avoir de très petites mains, elle n’est pas tout à fait adaptée et vous devrez vous assurer d’ajouter le mini trépied de fermeture à son extrémité. Pour être juste, Zhiyun a conçu le trépied pour être utilisé comme une extension de la poignée. Néanmoins, une poignée de base plus longue aurait été appréciée.

Lire aussi: Meilleurs Stabilisateurs pour GoPros

Zhiyun Weebill S vs DJI Ronin SC

Bien que le Weebill-S de Zhiyun soit un stabilisateur solide en soi, la plupart des gens voudront inévitablement voir comment il se compare à son concurrent direct, le Ronin SC de DJI.

Bien que le Weebill-S soit plus léger de 164 g et que son boîtier soit plus petit, il peut supporter des configurations beaucoup plus lourdes. Ceux qui ont des objectifs lourds ou des reflex numériques n’auront pas autant de chance avec le Ronin-SC et devront se tourner vers le Ronin-S, plus grand.

Le Ronin-SC n’inclut pas non plus de griffe ¼ »-20 pour les accessoires tels que les supports de téléphone. Cela peut bien sûr être acheté séparément, mais Zhiyun est légèrement plus généreux ici.

Zhiyun Weebill S vs DJI Ronin SC
Le DJI Ronin-SC

The biggest advantage of the Weebill-S for me personally is definitely the dual-grip. It simply makes the filming experience much more enjoyable, especially with heavier lenses. A single-grip is tiring to use and requires more effort on the user’s part to keep things as stable as possible.

But when it comes to software, DJI is the clear winner. ZY Play is still playing catch up with the DJI Ronin app and things don’t feel as refined.

The active track 3.0 on the Ronin-SC is also better than the object tracking on the Weebill S. It uses your smartphone camera to do the object tracking instead of the image transmission feed, which means the object tracking is performed with less lag.

In other aspects, there’s no absolute winner. Stabilization quality is practically indistinguishable. The Weebill-S has a 14-hour battery life compared to the 11-hour battery life of the Ronin-SC, but DJI were being more conservative with figures and in actuality they’re very similar.

Donc, dans l’ensemble, le Zhiyun Weebill-S l’emporte sur le plan matériel, mais le DJI Ronin-SC l’emporte sur le plan logiciel.

Verdict: Zhiyun Weebill-S Avis

Dans l’ensemble, le Weebill-S de Zhiyun est un formidable stabilisateur pour les appareils sans miroir. Dans le passé, j’ai eu l’impression que Zhiyun précipitait la production de ses stabilisateurs, en se concentrant sur des gadgets fantaisistes au lieu de perfectionner les principes de base.

Mais le Weebill-S excelle sur tous les fronts. Des moteurs puissants qui supportent de lourdes charges, une procédure de montage sans stress, une double poignée avec laquelle il est agréable de filmer, une longue autonomie et, bien sûr, d’excellentes performances de stabilisation.

Disponible sur Amazon.

Zhiyun Weebill-S Avis

Meilleur stabilisateur pour les appareils sans miroir

8.5
Notre Score

Avantages

  • Grande taille et poids
  • Compatible avec les appareils photo sans miroir plein format
  • La plaque de déclenchement deux en un est compatible avec les têtes de trépieds de type RC2 de Manfrotto et les têtes Arca Swiss

Inconvénients

  • Verrouillages compliqués
  • Le corps en forme de L rend l’écran parfois difficile à voir